STOCKAGE DES FRUITS À PÉPINS: CONSEILS DE VOTRE JARDINIER „EIST UEBST – US UEBSCHT“

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé une fois comment nous, les jardiniers „Eist Uebst – Us Uebscht“ pouvons vous offrir des pommes croquantes et délicieuses presque jusqu’à l’année prochaine, pendant que votre récolte à la maison reste fraîche seulement quelques semaines? Cela ne se fait pas avec des additifs chimiques, mais seulement par un stockage optimal sur place.

 

Nous stockons les fruits dans un entrepôt appelé CA. CA signifie „atmosphère contrôlée“ et signifie que le climat de la pièce est surveillé et maintenu à un niveau optimal. Selon le fruit/la variété, les températures de -1 et 5°C prévalent dans nos entrepôts frigorifiques. Il fait sombre et l’humidité est extrêmement élevée avec environ 92%. La teneur en oxygène, en revanche, est extrêmement faible. Elle se situe entre 2 et 3 % et est donc environ 10 fois inférieure à la normale. Ces conditions réduisent le métabolisme du fruit et empêchent la dégradation d’ingrédients précieux.

 

La diminution de la teneur en oxygène provoque la „respiration“ du fruit. Non seulement il reste frais plus longtemps, mais cela ralentit considérablement la décomposition des vitamines. Cependant, la respiration du fruit ne doit pas être complètement arrêtée, sinon cela le ferait fermenter, il deviendrait immangeable! Pour que vous puissiez profiter des fruits de votre propre jardin pendant une longue période, nous serions heureux de vous donner quelques conseils pour le stockage. Alors que les fruits de baies ou de fruits à coque commencent à moisir au bout de quelques jours et ne peuvent donc pas être conservés longtemps à l’état frais, vous pouvez savourer vos pommes ou poires avec un stockage approprié tout l’hiver ou plus longtemps. Vous pouvez également couvrir vos besoins en vitamines pendant la saison froide par vos propres fruits.

 

L’astuce de votre jardinier „Eist Uebst Us Uebscht“:

 

Pas tous les sortes de pommes ont leur meilleur goût après la récolte! Par exemple la sorte Jonagold, déplie son goût après 1-2 mois de stockage. Avant de stocker les fruits, vous devriez les examiner attentivement. Des fruits avec des taches pourries ou des fruits cassés doivent être mis au rebut, sinon ils mettront en danger le reste de l’entrepôt. Nous avons donc eu malheureusement le 23 août 2013 à Kehlen et Steinsel de la grêle qui a gravement endommagé certains de nos fruits (voir photo). Ces fruits n’ont pas convenu pour le stockage et ont dû être traités directement. La salle de stockage idéale est une cave sombre, qui est humide et frais. Là-bas, conviennent des tablettes en bois propres ou des caisses, sur ou dans lesquelles sont placés avec la tige en haut les fruits.

 

L’astuce de votre jardinier „Eist Uebst Us Uebscht“:

 

La température de stockage optimale est de 3-6 ° C, l’humidité est idéalement à 90%. Dans les caves sèches, des cuvettes surélevées améliorent le climat intérieur. Un contrôle régulier garantit que les fruits pourris peuvent être immédiatement remarqués et triés.

 

L’astuce de votre jardinier „Eist Uebst Us Uebscht“:

 

Si vous avez l’intention de stocker non seulement des pommes et des poires, mais aussi des légumes, faites attention de ne pas entreposer les fruits dans une pièce avec les légumes, car les pommes en particulier excrétent l’éthylène, gaz de maturation, qui provoque la détérioration plus rapide des légumes. Même si les tubes ont été retirés d’une pièce, l’éthylène agira encore fortement pendant un certain temps après. Les jardiniers de „Eist Uebst – Us Uebscht“ vous souhaitent beaucoup de plaisir à stocker la récolte de cette année!

Andreas Löbke

Nos partenaires