UNE LUEUR: RECETTE CONTRE LE BLUES DE L’HIVER
Sans troncs, rien ne fonctionne. Ils permettent d’alimenter la cime d’un arbre avec l’eau vitale et d’exposer au mieux les feuilles à la lumière afin de leur permettre de réaliser la photosynthèse.
Mais aussi important que le tronc d’arbre solide et bien cultivé peut être, ce sont surtout les arbres qui attirent l’attention. En hiver, cependant, l’équilibre du pouvoir dans le jardin change, car alors au moins chez les arbres à feuilles caduques on voit que les branches de la cime des arbres. A ce moment-là leur structure interne devient visible et les arbres ressortissent plus.
Qui aimerait replanifier son jardin ou ajouter quelques arbres à l’automne, devrait donc se souvenir qu’en hiver on remarque la structure de l’écorce particulièrement bien et ceci contribue ainsi à l’attrait d’un jardin d’hiver. Qui y fait attention maintenant, va sûrement voir dans les parcs et jardins certains arbres qui se distinguent par leur écorce.
Les experts en bois dans les magasins spécialisés peuvent vous aider à choisir et recommander des arbres pour un jardin qui a beaucoup à offrir, même en hiver. Parfois, la coloration inhabituelle de l’écorce peut seulement être vue chez les arbres plus âgés.
En particulier dans le grand groupe d’espèces de bouleau on trouve une grande variété avec une écorce frappante claire.
L’écorce du bouleau domestique sable ou blanc („Betula pendula“) est étonnamment claire, le bouleau d’or ou Erman („Betula ermanii“) a une écorce rose crémeux/blanc crème, les rameaux du bouleau à papier („Betula papyrifera“) comme arbre jeune sont d’un brun rougeâtre devenant plus tard blanc brillant, le bouleau de l’Himalaya („Doorenbos Betula utilis“) présente une écorce blanche qui se déroule en fines lamelles de la tige. La couleur claire fait de ces bouleaux des points d’attraction dans le mois de brouillard de novembre et plus tard pendant les jours d’hiver mornes.
Donc, il y a assez de bosquets, qui contribuent même en hiver à des impressions intéressantes pendant des jours d’hiver tristes.
pdm