Une fois „vert herbe“ s’il vous plaît

La philosophie de nombreux jardiniers et phytogénéticiens est de ne cultiver que les plantes qui poussent également sous nos latitudes. Les palmiers dattiers, les citronniers et les orangers, les plantes vivaces à café, les mangues, mais aussi les cacaoyers et les cactus ne tolèrent tout simplement pas notre climat. Ils sont soit trop froids, soit trop humides, soit tous ensemble. Mais malheureusement, les fruits exotiques restent exotiques et peuvent être admirés pendant les vacances ou dans de nombreux jardins botaniques dans les immenses serres.

Si vous plantez des plantes exotiques, vous devez être conscients que cela augmente considérablement les coûts et la charge de travail. Mais nous ne sommes pas les seuls à devoir apprendre à nous passer de certaines choses. Dans d’autres pays lointains, la situation est similaire pour les jardiniers. Certains États des États-Unis, comme la Californie, sont souvent frappés par des périodes de sécheresse. Certains voient l’image typique des banlieues américaines avec les pelouses étendues devant les maisons en danger. La hausse du prix de l’eau, les sécheresses persistantes, le manque de temps et les initiatives citoyennes ennuyeuses pour la préservation des pelouses sont autant de problèmes qui pèsent sur de nombreuses personnes. Mais beaucoup ne peuvent plus se permettre d’arroser la pelouse.

Dieu merci, rendez la nécessité inventive et une nouvelle niche de marché s’est ouverte ici. A savoir, simplement peindre des pelouses sèches au pistolet. La pelouse redeviendra verte et luxuriante en un rien de temps.

Bien sûr, la pelouse continuera à pousser et la pousse sera aussi peu attrayante que celle des cheveux teints. Il y a une différence à voir et la recoloration devient inévitable si vous ne voulez pas utiliser la tondeuse à gazon.

En attendant, les jardiniers proposent déjà différentes nuances de couleurs, certains sont meilleurs pour mettre en valeur les décorations de Noël ou le réveil du printemps et qui ne voudrait pas être l’un des premiers à pulvériser la dernière couleur tendance? Après un été comme celui-ci, la coloration de la pelouse semble vraiment incroyablement tentante. Un barbecue dans la pelouse verte et luxuriante, pendant que les voisins n’arrêtent pas de se plaindre des couleurs du foin et de chaume marron/jaune. Bien sûr, la publicité dit que la couleur n’est pas nocive pour le sol, les animaux ou même les gens. Mais, là aussi, il s’agit sans doute davantage d’adopter l’approche prudente selon laquelle elle est considérée comme inoffensive tant que le contraire n’est pas prouvé.

L’élimination des problèmes n’est pas une bonne solution à long terme. Si la sécheresse dure trop longtemps, le gazon se desséchera de toute façon. Une solution à plus long terme et plus durable est nécessaire, et il semble qu’une nouvelle réflexion soit en cours dans certaines régions des États-Unis. Certaines usines hydrauliques font la publicité de la création de jardins de cactus, de l’utilisation de plantes indigènes et résistantes à la sécheresse ou de jardins de prairie, ce qui, dans certains endroits, est même encouragé par des primes. Qui sait, peut-être qu’à un moment donné, l’image typique des banlieues américaines changera et deviendra plus colorée et moins uniforme.

 

Ing. Dipl. architecture du paysage

Nadine Weirich

 

 

 

Nos partenaires