TOUT EN BLANC …
Ce choix de couleurs s’effectue surtout au printemps et en été, car les mariages y sont fréquents et que les fleurs coupées en blanc sont particulièrement recherchées pour le bouquet de la mariée, la décoration de l’église ou pour les tables.
Le blanc est synonyme de pureté, d’innocence et de paix. Surtout le drapeau blanc est utilisé comme signe de capitulation et de cessez-le-feu immédiat, espérons que cette signification ne va pas s’étendre aux invités de mariage. Avant que le blanc ne soit choisi comme signe de pureté et d’innocence pour les mariages, on abusait de cette couleur pour éloigner les mauvais esprits. Dans notre culture, le blanc est un élément indispensable lors de nombreuses célébrations sociales et religieuses, comme le baptême, la communion ou le mariage déjà mentionné. La couleur n’est jamais évaluée négativement par nous contrairement à la Chine, où on lui attribue plutôt notre sens du noir. Cette couleur est même utilisée dans la publicité, car les sous-vêtements blancs sont préférés lorsqu’ils sont „blanc brillant“. Toutes les fleurs claires et surtout les fleurs blanches brillent même sans lessive, éclaircissent les zones ombragées et plus sombres du jardin.
Les fleurs blanches sont souvent utilisées dans les bouquets ou dans le jardin pour lier des couleurs difficiles à combiner, car le blanc en liaison avec d’autres couleurs s’estompe souvent et semble neutre. Si vous ne combinez pas le blanc avec d’autres couleurs, mais choisissez un lit blanc ou même un jardin blanc, vous pouvez choisir parmi une variété de plantes. En commençant par les perce-neige, les crocus, les tulipes ou les narcisses, l’année commence en blanc. Iris blanc, pivoine, sauge, œillets , phlox, anémones, érémurus , et aconit , − cœur, que veux-tu de plus ?
Si cette liste n’est pas encore suffisante, on peut aussi recourir aux feuilles panachées comme celles de hostas, pulmonaria ou le laîche. Peut-être que les feuilles blanc argenté comme celles des hélianthèmes , du ptilostemon ou la chataire vous plairont aussi. Dans un jardin blanc, on aime aussi un banc blanc, des volets blancs ou des cache-pots blancs comme accroche-regard supplémentaire. Avec l’amour pour le détail, vous pouvez transformer de nombreux endroits maussades en véritables œuvres d’art.
Le blanc brillant, blanc pur ou blanc cassé n’est pas toujours uniformément blanc ou simple, mais plutôt varié, surtout si l’on tient compte du nombre de vivaces blanches. Un exemple célèbre est le jardin blanc des jardins du château de Sissinghurst (Angleterre), qui a servi de source d’inspiration à de nombreux amateurs de jardins pour leur propre jardin
Nadine Weirich
Dipl.-Ing. of Landscape Architecture