SIMPLEMENT UNE FEUILLE

De temps en temps, lorsque vos yeux sont fatigués d’observer et de découvrir les jardins colorés,vous voulez un peu de repos et de détente. La vue s’attarde ensuite sur des scènes de jardin plus calmes aux couleurs plus discrètes

 

Surtout dans les jardins ombragés, on trouve de nombreux arbustes qui enchantent plus par leur feuillage que par leurs fleurs. Des espaces de jardin simples mais exotiques peuvent être créés grâce à la forme, à la couleur et à la taille des feuilles. Très simple et basique dans la forme sont les hostas. Une indication de la popularité des hostas est donnée par le grand nombre de variétés qu’a produit le jardinier.

Il y a de très petites hostas („Oreilles de souris bleues“), mais aussi de très grandes („Ange Bleu“). Certaines ont des feuilles plutôt bleuâtres, d’autres virent au vert ou au jaune („Cracker Crumbs“). Mais non seulement la taille ou la couleur des feuilles est très différente selon la variété des hostas, mais aussi les bords des feuilles varient du clair au foncé.

Comme la petite excursion dans le monde des hostas a déjà montré, une feuille n’est pas simplement une feuille, mais sa couleur le rend bien. Les ombres plus sombres sous les arbres peuvent être éclaircies, par exemple par des feuilles plus claires. Les feuilles panachées se retrouvent dans l’herbe pulmonaire (Pulomaria „Reginald Kaye“) ou dans le Caucase de myosotis (Brunnera macrophyla „Jack Frost“).

Si vous voulez un peu plus de couleur, vous pouvez utiliser différentes heuchères (Heuchera). Si la variété dans la plate-bande de feuilles ombragée n’est pas encore assez grande, on peut encore se rabattre sur des plantes aux formes de feuilles extravagantes. Dans cette catégorie, le rodgersia ne doit pas être ignorée. Il s’agit d’une plante à feuilles de châtaignier qui peut atteindre environ 80-100 cm de hauteur. Il en va de même pour la feuille de table („Astilboides tabularis“) avec ses feuilles rondes, qui atteignent environ 100 cm de hauteur.

Un peu moins exotique, mais encore assez rare dans le jardin, on trouve des fougères, bien que les frondes de fougères (par exemple la fougère d’autruche Matteuccia struthiopteris) soient également très attrayantes et peuvent donner une touche mystérieuse au jardin. Simplement „feuille“; ça a l’air plutôt ennuyeux au début . Cependant, grâce à l’énorme assortiment de plantes, les possibilités d’aménagement sont presque infinies, ce qui permet de créer des zones de jardin très spéciales, même dans la zone d’ombre du jardin, qui est autrement considérée comme une zone problématique.

Nadine Weirich

Dipl.-Ing. of Landscape Architecture

 

 

 

Nos partenaires