Quelles sont les activités prévues dans le jardin potager pendant l’automne?
la saison automnale est l’époque des récoltes, mais aussi de la plantation. En plus, c’est encore le temps de nettoyer et organiser votre jardin potager, ayant en tête l’année suivante. Veuillez trouver ici quelques astuces.
Finissez les récoltes
Plusieurs légumes perdent leur vitalité en automne. La raison n’est pas forcément la fraîcheur et l’humidité, mais plutôt les journées plus courtes. Ceci arrive aux légumes d’été tels que la tomate, l’aubergine, la courge, le cantaloup ou le concombre, par exemple. Ce n’est plus la peine de les laisser végéter, car de toute façon ils ne produiront plus grand-chose. Faites la dernière récolte. Les fruits qui ne sont pas encore complètement mûres, le pourront encore devenir derrière une fenêtre, au soleil, ou même sur une terrasse, s’il ne pleut pas.
N’oubliez pas de retirer de la terre ce qui ne devrait pas y être en hiver, comme, par exemple, les pommes de terre. Si vous n’en avez pas encore ramassé, ce n’est tout de même pas trop tard. Par contre, la betterave, le poireau et d’autres racines comestibles peuvent rester dans le sol. Retirez, au fur et à mesure, seulement ce dont vous aurez besoin, car ils ne se conservent pas trop bien à l’air libre, perdant leur goût.
Nettoyez la terre
Désherbez les zones auparavant cultivées et aussi les autres zones libres. Pendant cette saison la nature n’aime pas les espaces vides, chaque surface est vite remplie. Aucun besoin de faire un nettoyage minutieux. Enlevez les mauvaises herbes et passez le râteau (ou un outil qui fait l’affaire). En ce qui concerne les feuilles, il vaut mieux les ramasser au plus vite, toutefois que par l’humidité elles peuvent pourrir, créant une ambiance propice aux maladies. Au lieu de les jeter à la poubelle vous pouvez utiliser cette abondante matière organique dans votre compost, le mélangeant avec d’autres choses, ou même l’utilisant comme couverture de jardinières, afin de protéger vos plantes du froid.
Plantez et semez pendant l’hiver
L’automne est l’époque pendant laquelle vous pouvez expérimenter dans votre jardin potager. Parmi les légumes les plus résistants au gel, vous pouvez planter les choux d’hiver, parfaits pour des bouillons. Vous pouvez aussi planter des bulbes potagers tels que l’oignon précoce, l’échalote ou l’ail.
Quelques genres de laitues qui peuvent survivre aux températures froides sont aussi une bonne option, surtout la variété Wonder of the Four Seasons. Vous pouvez encore planter des artichauts, brocolis ou la rhubarbe.
Anticipez le froid
C’est maintenant le moment de protéger vos plantes du froid, avant l’arrivée du froid. L’hiver est une saison difficile pour les légumes cultivés en pots, car les racines ne supportent pas le gel. Si vous avez des pots dans votre jardin, choisissez un endroit à l’abri des courants d’air. Ramenez-les près de la façade, de préférence tournés vers le sud (plus d’exposition solaire) et placez les plus fragiles dans un abri. Concernant les fourrages fragiles, enveloppez-les dans une couverture d’hiver et protégez le sol par une couverture végétale épaisse.
Dans le jardin potager, empaillez aussi avec, au moins 10 centimètres d’épaisseur. Déterrez les bulbes d’été et stockez-les dans un endroit adéquat et aéré. Il y a toujours l’option d’une serre pour protéger vos plantes.
Taillez vos plantes
L’automne est aussi l’époque pour tailler les arbustes. Lorsque les feuilles sont jaunes, c’est le moment de commencer. En fait, c’est un signe que la plante est en train de perdre ses forces vitales, vous invitant à tailler les feuilles ou branches périphériques. Un des avantages de l’élagage est l’augmentation du potentiel de vigueur et floraison de la plante, permettant le contrôle de volume et hauteur (côté esthétique), facilitant l’entrée d’air et de lumière à l’intérieur des plantes, par l’ouverture du feuillage et la suppression des branches superflues, faibles et non productives. La taille est aussi très importante, car elle favorise la récolte des fruits. Rappelez-vous aussi la dernière taille des haies, dans le but d’éviter qu’elles gardent l’humidité et commencent à pourrir.
Soignez votre pelouse
Pour qu’elle reste belle pendant tout l’hiver, votre pelouse a besoin de quelques soins. Le tout premier est de vous débarrasser des feuilles mortes, qui gardent l’humidité et surtout empêchent la pelouse de profiter de la lumière.
Une dernière tonte, près de la Toussaint (pas le jour férié même!) sera l’idéal. Mais ne faites pas une tonte très basse, afin que votre pelouse puisse capter la lumière de la journée (pas moins de cinq centimètres).
De plus, une tonte plus haute favorise la biodiversité. La régénération sera plus longue et permettra une plus grande résistance à la mousse et au givre.
José Mendes