Que puis-je planter au printemps ?

Traduction de l’article portugais du périodique 2-2023 page 56

L’arrivée du printemps éveille en certaines personnes l’intérêt à profiter de la saison pour planter quelque chose. Que ce soit des plantes, légumes ou fruits, il est bon de profiter ce moment pour commencer les plantations. Mais, savez-vous quoi planter au printemps ?

On peut tout planter. Cependant, il faut être attentif aux plantes les plus propices au climat du printemps, pour avoir une meilleure utilisation, afin d’éviter le gâchis de graines. Voici, donc, quelques exemples de produits saisonniers qui peuvent faire partie de votre liste.

Persil

C’est l’époque idéale pour sa plantation. Le persil, en plus d’être un atout à vos assiettes, il apporte une touche spéciale décorative à votre jardin potager. Ainsi de même pour l’origan, le thym et la menthe. On peut les cultiver dans des endroits ensoleillés, ou partiellement à l’ombre. Ils n’exigent pas trop d’attention et ils tolèrent bien les différentes conditions du sol, poussant même dans des sols peu fertiles.

Citrouille

Facile à planter au printemps, la citrouille vous permet d’élaborer une large variété d’assiettes et desserts. Malgré ses plusieures variétés en couleurs et formes, lorsqu’on fait la plantation, la procédure est la même pour toutes. Le temps entre la plantation et la récolte est normalement, en dépendant des zones, de quatre mois. Quand elles sont déjà mûres, elles ont une couleur orange brillante.

Conseils

Si bien qu’on fasse la plantation au printemps, il se peut que vous devriez la reporter de quelques semaines, au cas où il y a encore du givre.

N’oubliez pas de choisir un terrain considérablement extensif, toutefois que les citrouilles se développent horizontalement.

Si la plantation aura été faite suite à une arrosée, ou pluie, ne l’arrosez plus jusqu’à la formation du premier fruit, sous risque de pourrir la plante.

Oignon

Dès qu’on peut commencer à labourer le sol, au printemps, vers la fin du mois de mars, il est temps de penser aux oignons. Une plante obligatoire dans tous jardin potager. On les récoltera à la fin de la saison, en fonction du mois où elles ont été plantées.

Conseils

Les oignons ont constamment besoin d’être nourris, afin de produire de grosses bulbes. Fertilisez le terrain et mettez du fumier, avant leur plantation ;

En plantant les oignons, n’enterrez pas plus d’un pouce, car cela peut limiter le développement du bulbe. Souvenez-vous qu’il s’agit d’une plante à feuilles.

Tomate

Il est aussi obligatoire de planter la tomate au printemps. C’est une plante qui se développe facilement, et elle pousse partout, à condition d’être dans un endroit humide et ensoleillé. Cependant, elle est sensible aux parasites et maladies. Elle exigera votre patiente, car elle prend du temps pour pousser.

Conseils

Au fur et mesure que la plante pousse, soutenez-la avec un piquet ;

Pour l’arrosage des tomates, préférez un arrosoir à la place d’un tuyau, afin qu’ils ne restent pas trop secs.

Pastèque

On aime tous une pastèque bien fraîche, en été. Planter au printemps, voilà ce qui est le plus indiqué pour ce fruit, ce qui fera les délices de votre famille et amis. De plus, le jardin potager gagne davantage en joie. La pastèque aime se développer pendant les jours plus chauds.

Conseils

Dès que possible, placez une couverture plastique noire, afin de plus réchauffer le sol et d’empêcher les mauvaises herbes d’y pousser ;

Lorsque vous arrosez, faites attention de le faire justement sur le pied de la plante. Évitez de mouiller les feuilles. Diminuez l’arrosage, au fur et à mesure que les fruits grandissent ;

Au moment de la récolte, tapez sur la pastèque pour savoir si elle est mûre. Si vous entendez un bruit creux, voici une astuce montrant que le fruit est prêt à la consommation.

 

Concombre

Il est commun de trouver cette plante grimpante dans les jardins potagers. C’est un excellent atout pour les salades, pendant les mois les plus chauds. Elles aiment se développer sous la chaleur, mais elles demandent un terrain humide.

Conseils

Ne plantez pas le concombre au début du printemps. Attendez les jours plus chauds de la saison, car, comme nous avons vu, c’est une plante qui aime beaucoup la chaleur ;

De façon à stimuler la ramification des plantes, coupez les extrémités des principales branches ;

A l’apogée de la récolte, faites en sorte de récolter les concombres tous deux jours, sous peine que les plantes, arrêtent leur production.

José Mendes

Nos partenaires