Quatre pratiques qui aident à récupérer le sol
La dégradation du sol est un problème ayant un profond impact, surtout lorsqu’il s’agit de l’agriculture intensive. Et si vous croyez que votre jardin potager est aussi en train de perdre sa capacité de plantation, nous vous laissons ici quelques indices qui peuvent vous aider à récupérer le sol, afin de ne pas perdre de productivité.
Voici quatre pratiques réellement efficaces, concernant la récupération du sol détérioré, tout en assurant le succès dans la plantation de vos cultures.
- Plantation de légumineuses
Une des façons les plus simples de récupérer le sol, c’est de planter des espèces légumineuses telles que le haricot, le petit pois, la lentille, le pois chiche, les écossés.
Ce groupe a une caractéristique qui est très bénéfique pour le sol : la capacité de capter et fixer de l’azote, un nutriment essentiel pour la croissance des plantes.
Cela veut dire que les végétaux produisent eux-mêmes le nutriment dont ils ont besoin pour se nourrir, contribuant au rétablissement du sol.
- Application de biocharbon
L’application de biocharbon est une pratique encore peu utilisé pour la récupération du sol, mais qui s’est monté très efficace, selon des études plus récentes.
Produit à partir de restes de matériaux biologiques brûlés, le biocharbon favorise l’amélioration des conditions chimiques, physiques et biologiques du sol, ce qui aide sa récupération.
Cette pratique réduit aussi l’acidité du sol, devenant-il ainsi plus fertile et propice à la plantation. De plus, le biocharbon est une alternative durable, puisqu’elle peut être produite à partir du brûlage des déchets urbains.
- Plantations en rangées alternées
Ceux qui font des recherches à ce sujet de la récupération du sol ont dû entendre parler de la plantation en rangées alternées. Voici une pratique reconnue comme étant efficace en ce qui concerne la récupération des propriétés du sol et la productivité dans des endroits en dégradation.
Dans ce genre de plantation, chaque rangée de culture reçoit un groupe de différentes espèces de plantes.
On sait qu’une culture intensive et prolongée d’une même espèce épuise le sol, puisque les plantes terminent toujours pour s’alimenter des mêmes nutriments.
Dans ce sens, en plaçant des espèces différentes une à côté de l’autre, la plantation en rangées alternées favorise l’équilibre dans la consommation de nutriments du sol, évite la dégradation et contrôle les ravageurs et les maladies.
- Systèmes agroforestiers
Et voici finalement celle qui est surement la pratique la moins adéquate pour votre jardin potager, mais puisque “le savoir ne prend guère de place”, nous y allons, donc, expliquer ce qui en est essentiel. L’usage de systèmes agroforestiers c’est une autre forme magnifique pour récupérer le sol. Ce sont des types de plantation qui reproduisent le biome naturel de l’endroit, c’est-à-dire, qui incluent la présence d’arbres (fruitiers ou pas), plantation de légumes et même l’élevage d’animaux (ce qui, dans ce cas, n’est pas permis dans nos jardins potagers).
L’idéal est toujours d’opter par des espèces d’arbres et plantes autochtones, d’utiliser l’engrais vert et d’isoler l’aire à récupérer jusqu’à ce que les arbres grandissent.
Dans ce processus de récupération des aires en dégradation, il faut aussi choisir des espèces qui se propagent facilement et dont le développement soit rapide, afin que les systèmes agroforestiers puissent fonctionner.
Que faire pour que la terre devienne fertile de façon biologique
Si vous avez une plate-bande ou un pot dont la terre n’est pas si bonne, rendant difficile le développement des plantes, sachez qu’il est possible de transformer un sol infertile pour en devenir totalement renouvelée et prête à être utilisée.
De façon biologique, on peut faire le processus de fertilisation par le biais d’ingrédients faits maison, tel que coquille d’oeuf triturée, lie de café sans sucre, peau de banane et d’autres dérivations d’aliments propres. Ça ne fait que du bon engrais, permettant de rétablir les nutriments de la terre et de la laisser prête pour une plantation saine.
José Mendes