Les plantes qui embellissent votre jardin en hiver

En hiver, nos espaces de jardin potager peuvent tout à fait rester colorés. Malgré le climat rigoureux et le ciel presque toujours chargé et gris, il y a des fleurs qui éclosent, même si la neige tombe.

L’hiver ne devrait pas forcément être une saison triste dans votre jardin potager. En effet, il y a des plantes qui tiennent bien le froid et qui fleurissent du début de l’hiver jusqu’au printemps, tout en colorant notre espace à l’air libre. Cette vivacité peut être vue dans les fleurs colorées et aussi dans le feuillage persistant et en certains cas, dans le parfum. Certaines de ces plantes sont résistantes et peuvent même tenir des températures de -10° degrés.

Si vous croyez que votre terrain a l’air triste en hiver, prenez les choses en main et cultivez quelques-unes des plantes que nous mettons en évidence ci-bas. Il vous faudra juste choisir celles que vous aimez le plus et qui s’adaptent aux conditions.

Quelques exemples de plantes qui fleurissent en hiver

Jasminum nudiflorum. Parmi les exemples les plus courants, nous trouvons le Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum). Ce buisson se démarque par ses fleurs jaunes, en forme de trompette et par ses brindilles fines et flexibles. Il peut être cultivé en pots ou dans le jardin. Il ne faut pas le confondre avec le Jasminum polyanthum, le Jasmin blanc d’hiver, qui fleurit à la fin de l’hiver, ayant un parfum plus intense.

Hamamélis (virginiana). Ce buisson de petite taille est un des seuls qui arrivent à fleurir en hiver et qui est très utilisé en tant que plante ornementale dans des parcs et jardins. De plus, l’hamamélis est une plante très utilisée aussi bien en phytothérapie qu’en homéopathie, par sa grande capacité thérapeutique, surtout dans le traitement des problèmes de peau, varices, ecchymoses et hémorroïdes.

Viburnum bodnantense. Ce buisson ornemental parfumé appartient à la famille des muscs (Adoxaceae). Soit en solitaire ou planté en groupes, il peut être particulièrement placé dans un endroit comme la cour avant, où il peut se démarquer. Il a un feuillage vert, dense et profond en été, un feuillage rouge foncé en automne, tandis que c’est en hiver qu’elle commence à fleurir, offrant quand même une vision magique dans toutes les saisons. On peut la planter du printemps à la fin de l’automne.

Parmi d’autres exemples, il y a la Bruyère (Calluna), une des plus belles floraisons de la saison, soit en bordure, pot ou jardinière. La Camélia (Camellia japonica) est encore une option de plantation dans le but de colorer votre espace pendant l’hiver. C’est une plante assez unique, dû à la beauté de sa floraison hivernale de même par son feuillage vert, brillant et persistant. L’aloe du Natal, ou aloe de palme, (Aloe arborescens) est une excellente option pour les endroits où vous ne voulez pas trop de maintien, tels que pentes, plates-bandes, pots, etc. La Rose de Noël (Helleborus niger) possède aussi une beauté impaire, lorsqu’elle fleurit en hiver. Et dès qu’elle termine sa floraison, son feuillage a la fonction de couverture.

 

José Mendes

Nos partenaires