L’HERBE SIFFLANTE HAUTE -« MOLINIA ARUNDINACEA’CORDOBA »

Ou: „un jardin sans herbes est horrible!“ Cette belle citation du grand jardinier pérenne Karl Foerster, considéré comme l’un des pionniers de l’utilisation des graminées dans le jardin, est vraie. Heureusement, depuis l’époque des Foersters, l’assortiment de jardins en ce qui concerne les herbes et leur utilisation dans le jardin ont très bien évolué.

Par leur légèreté et leur transparence filigrane, les graminées créent un contraste avec les arbustes à larges feuilles ou les plantes ligneuses. Karl Foerster appelait les herbes „les harpes“; dans le concert du jardin, et les arbustes à grandes feuilles jouaient le rôle des „timbales“. Mais existe-t-il des „timbales-harpes“?

Il faudrait donc compter les herbes solitaires, qui représentent vraiment une personnalité. Parmi eux, je compte la belle herbe de bruyère, Molinia arundinacea „Cordoba“. L’herbe cultivée par Ernst Pagels (un autre grand producteur d’herbes qui aurait eu 100 ans cette année) peut pousser jusqu’à 180 cm de haut.

Puisqu’elle se développe en touffe, il n’y a aucune raison de craindre qu’elle se propage de façon incontrôlée. Les longues tiges se balancent ainsi facilement dans la courbe vers l’extérieur. Bien qu’elle croisse encore assez lentement au printemps et en été, sa grande époque arrive en août, lorsque les épions de la fleur poussent vers le haut.

Dès le mois d’octobre, toute la beauté de cette herbe se déploie. Lentement une belle coloration automnale se développe  ̶  les feuilles étroites jaunissent d’un jaune doré, les tiges des épis brillent de jour en jour plus fortement dans un brun-orange chaud. Maintenant, on se souvient de nouveau de Karl Foerster, qui parlait des „héros de l’ordre“; quand il parlait des herbes solitaires.

La silhouette hivernale de „Cordoue“ contribue à son attractivité bien après la fin de l’année. C’est un rappel que les herbes ne devraient être coupées qu’au printemps, lorsque le forsythia fleurit. Ensuite, ils pourront se reconstruire. D’ailleurs, l’herbe robuste et saine est parfaite dans n’importe quel sol de jardin.

Les graminées, voire des jardins de graminées entiers, sont de plus en plus populaires. Par exemple une petite plantation à Ettelbruck dans l’avenue Salentiny est représentative pour de nombreuses communes. Ici la ville d’Ettelbruck, avec des élèves de l’école d’horticulture, a conçu il y a quelques années une zone où, entre autres, on utilisait beaucoup d’herbes.

Même après des années, cette région est encore charmante à l’automne. Elle peut servir de modèle pour les plantations mixtes avec des graminées. On y voit aussi des „harpes“, des „timbales“ et des „héros de l’ordre“. Cette petite région vaut la peine d’être visitée toute l’année.

 

Eike Jablonski (LTA)

 

 

Nos partenaires