La petite serre
Ma serre n’est pas grande, mais suffisamment grande pour contribuer toute l’année à l’approvisionnement en légumes.
Mon arbre – mon arbuste – ma maison, à savoir la petite serre. Je le fais depuis longtemps, depuis que les serres ont commencé à rendre le jardinage encore plus intense. Pendant ce temps, il s’use avec le temps, mais tient absolument debout, ce qui n’est pas si évident vu la demi-vie actuelle pour les pièces d’usure.
La maisonnette est 3 m de long et 2,50 m de large, vraiment pas très grand, mais ça suffit pour que vous puissiez vous déplacer et vous tenir debout avec un chemin au milieu allant parallèlement au faîte, avec une fondation bétonnée fixe et un petit socle, des tiges en aluminium, la maison recouverte de plaques doubles minces. De manière générale, elle est stable et durable, et a fait ses preuves. La porte est assez large pour faciliter l’entrée, même si on est en train de porter quelque chose. Quatre fenêtres offrent beaucoup de ventilation, une dans chacune des parois latérales et une dans chaque pente de toit, de telle sorte que l’échange d’air est assuré.
En ce qui concerne les plaques à double paroi, il ne faudrait pas économiser trop, mais choisir une qualité, qui résiste pendant des décennies avant que les premières crevasses n’apparaissent. Le plus grand avantage des plaques à double paroi: elles sont incassables, économes en énergie lors du chauffage de la maisonnette et, comme elles réfractent les rayons de soleil, vous n’avez pas besoin d’ombrager, même pendant les mois les plus chauds de l’été. Cela simplifie considérablement l’entretien de la maison. Les fenêtres ont une ventilation automatique sous la forme de lève-vitres, ce qui est également fortement recommandé.
Faire de longues distances de la maison à la serre doit être évité si possible. C’est pourquoi il est conseillé de l’installer tout près de la maison à côté du robinet. L’aménagement intérieur comprend des tables mobiles avec une surface à hauteur de travail et une seconde en dessous, de sorte qu’il y ait beaucoup d’espace de rangement. Il y a aussi des „éléments de suspension“ en-dessus des tables, sur lesquels toutes sortes de choses peuvent être rangées. Si vous n’en avez pas besoin, ils sont rapidement démontés et les tables peuvent être déplacés comme on veut. Le chauffement d’une petite serre pose un problème, car ce qui était possible auparavant, coûte maintenant beaucoup trop cher. Donc, ma maison est toujours froide, ce qui influence bien sûr l’utilisation et est idéal pour faire pousser des légumes. À la fin de l’automne, jusqu’à l’hiver et au printemps, les légumes à feuilles sont les favoris: salade de maïs, cresson, salade à tondre. Puis le chou-rave, la salade et le basilic, comme culture principale les tomates. Ils seront suivis de salades en octobre.
Ilse Jaehner