LA FRUSTRATION DU JARDIN

Ce petit diable fait apparence de temps en temps, prend tout le plaisir pour jardiner et, par pure insatisfaction, vous commencez à naviguer dans les magazines de jardinage et dans l’Internet.

Vous jetez un coup d’œil sur les pages des pépinières de vivaces et aussi à l’étranger. D’habitude, on ne peut pas vraiment dépasser l’Angleterre. Il semble qu’il y ait beaucoup de grands jardins ici et il semble que les Anglais, les Écossais et les Irlandais aient eu leurs mains vertes placées dans leur berceau.

Les images de la célèbre „frontière anglaise“ (parterres de fleurs) devant une haie ou un mur encadrée par une pelouse anglaise verdoyante, font rêver les amis du jardin et c’est exactement ce qu’ils veulent réaliser dans leur jardin. Le plan pour la prochaine année de jardin prend lentement des formes intéressantes.

La joie de cette copie de la „double frontière“ dans votre propre jardin ne dure pas toujours aussi longtemps que vous le souhaitez, la pelouse anglaise n’a pas l’air très chic et les fleurs dans le lit fanent joyeusement. Pourquoi ça ne fonctionne pas toujours chez nous? Eh bien, la recette secrète du jardinier anglais est le climat! Tandis qu’une variété de plantes n’est pas résistante à l’hiver chez nous, les jardiniers en Angleterre doivent s’inquiéter peu, beaucoup de plantes survivent à l’hiver doux juste mieux que les nôtres. C’est le secret des plantes souvent exotiques telles que les palmiers clarifiés dans les jardins anglais.

De temps en temps, nous avons l’impression qu’il n’arrête pas de pleuvoir ici, mais en Angleterre, les précipitations annuelles sont encore plus élevées, ce qui signifie que, par exemple, les fougères peuvent le supporter sous le soleil brûlant à côté des palmiers, comme on le voit sur la photo.

La pluie est également essentielle pour la célèbre pelouse anglaise. Si elle échoue, il faut l’arroser. Cela pose à son tour un problème sous nos latitudes, car l’eau doit également être traitée de manière durable. En plus, qui a le loisir de tondre presque chaque semaine ? Parce que cela nécessite la pelouse anglaise pour rester dense et compacte.

En fin de compte, il reste à dire qu’il n’est pas impossible de créer sous nos latitudes de magnifiques parterres de fleurs qui puissent concurrencer avec les modèles anglais. Mais pour cela, vous avez besoin d’une certaine compétence et de connaissances sur les plantes et vous devez accepter les conditions climatiques et adapter le choix des plantes à celles-ci.

Si vous faites attention à cela, vous économisez beaucoup d’efforts et vous êtes quand même récompensé par de beaux parterres de fleurs.

Dipl.-Ing. of Landscape Architecture

Nadine Weirich

 

 

 

Nos partenaires