LA FLEUR DE ZEUS (DIANTHUS) …

Dianthus (Dios anthos  –  la fleur de Zeus), comme les œillets sont appelés par leur nom scientifique, montre que ce sont des plantes fortement symboliques. Non seulement leur nom relie les œillets au dieu grec le plus puissant, mais ils ont toujours été un signe de convictions politiques. Les œillets rouges, en particulier, étaient utilisés comme symbole du socialisme et du mouvement syndical. Mais avant cela, ils avaient déjà été utilisés par des nobles exécutés pendant la Révolution française en signe de résistance. De plus, les œillets blancs sont un signe de mariage, d’amour, de fidélité et d’amitié. Pour cette raison, les œillets blancs étaient également populaires lors des mariages pour mettre dans la boutonnière ou utilisés dans le bouquet nuptial.

Non seulement dans la boutonnière, l’œillet fait bonne figure, mais aussi comme fleur coupée pour le vase, les œillets ont une longue durée de vie. De plus, les œillets vivaces sont particulièrement intéressants pour le jardin, comme l’œillet à plumes, l’œillet à bruyère ou l’œillet de Pentecôte. La plupart des types d’œillets sont de vrais adorateurs du soleil, c’est pourquoi les endroits ensoleillés, secs et plutôt maigres dans la pierre, les murs secs, mais aussi les toits verts sont leurs endroits favoris. Surtout, les sols lourds et humides doivent être évités, car les œillets ne tolèrent pas des pieds humides. Si nécessaire, le sol doit être bien ameubli et des pierres doivent être utilisées pour assurer un drainage adéquat. La diversité florale des œillets présente des nuances allant du blanc, rose et rouge vif. Ils peuvent être des œillets simples ou remplis. Chez certaines espèces, comme l’œillet à plumes, les pétales sont coupées de sorte que les feuilles individuelles, comme leur nom l’indique, évoquent des plumes. Les œillets fleurissent normalement de mai à juin ou juillet. Mais si vous pincez régulièrement les parties fanées, de nouveaux boutons floraux apparaissent encore et encore et vous pouvez prolonger la phase de floraison. Certaines espèces, comme l’œillet à plumes et l’œillet pentecôtiste, sont vertes en hiver, de sorte que les parterres ne sont pas complètement vides pendant l’hiver.

Alors que le feuillage de l’œillet à bruyère est plutôt vert foncé, d’autres types d’œillets ont un feuillage argenté. Grâce à son feuillage argenté, les œillets peuvent être très bien combinés avec des herbes plus petites comme la fétuque bleue (Festuca cinera). Mais les œillets se combinent aussi très bien avec les roses, les variétés à faible teneur en phlox ou la lavande.

De plus, les œillets sont constamment loués pour leur parfum élogieux. Si vous n’y êtes pas opposé, plantez des œillets en terrasses, afin que les moments ensoleillés ne soient pas nécessairement remplis de bougies parfumées ou de fioritures de toutes sortes, mais que vous puissiez vous laisser soigner par ce parfum naturel du jardin.

La fleur de Zeus s’est malheureusement un peu démodée, mais cela est peut-être aussi lié à sa relation avec le socialisme ou le communisme, qui sait! Mais peut-être nous nous souviendrons de la beauté gracieuse de ces fleurs et nous les utiliserons pour les bouquets de fleurs parfumées ou dans le jardin.

Dipl.-Ing. Architecture paysagère Nadine Weirich

Nos partenaires