L’aménagement des jardins en hiver?

Pourquoi maintenant? Beaucoup de personnes qui regardent le jardin enneigé se posent cette question. Parce que c’est le meilleur moment pour savoir si le jardin offre vraiment un spectacle de quatre saisons. 

Y trouve-t-on les bonnes plantes? Où puis-je m’améliorer? Que puis-je replanifier?

Il est toujours important pour nous, planificateurs, à cette époque de l’année, d’apporter les plantes à feuilles persistantes et intéressantes qui fleurissent (en hiver).

Les mots magiques sont structure et planification stratégique. À quoi bon savoir qu’il y a un buisson d’hamamélis merveilleusement odorant à l’arrière du jardin? En hiver, très peu de gens se rendent dans le coin arrière du jardin pour voir si quelque chose est en train de fleurir!

Il est important de savoir exactement où se trouve le meilleur endroit pour montrer mes trésors d’hiver. Si vous planifiez votre propre jardin, c’est le bon moment pour l’examiner de près à cette époque de l’année.

Y a-t-il des plantes frappantes aux feuilles persistantes, des herbes qui défient l’hiver comme enchantées par la neige et le gel? Des baies qui facilitent la vie des oiseaux et qui brillent sous la protection du gel? Il y a beaucoup de plantes vivaces, d’arbustes et d’arbres en fleurs et même parfumés qui portent leurs plus belles fleurs en ce moment, pendant la saison froide.

Sur la question de l’emplacement idéal.

Par exemple au milieu du chemin du jardin et/ou à l’endroit où le chemin rejoint la terrasse, le jardin de devant, qui nous accueille et accueille tous les visiteurs. En ce qui concerne la sélection des plantes, voici quelques exemples:

Par exemple, un Prunus autumnalis. Cerisier d’hiver, il fleurit souvent dès décembre, puis est remplacé par la floraison principale au printemps. L’hamamélis est un festin pour les yeux lorsque dans le sol il y a moins de calcaire. Il sent fort. Au fait, l’un de mes préférés est le Viburnum bodnantense ou Viburnum farreri. Ils fleurissent d’octobre à avril. Quand il fait froid, il s’arrête et dès qu’il fait un peu de soleil avec des températures plus élevées, il fleurit à nouveau. L’hellébore oriental est ma plante vivace préférée. Mais il y a encore le Helleborus niger et bien d’autres. Je trouve que les orientalis sont les plus attrayantes en termes de durée de floraison, de couleur et de feuilles.

Avec la Bergenia, une plante un peu vieillotte, vous pouvez ajouter de merveilleux accents de couleur en rose rosé ou blanc dès la fin de l’hiver. De plus, les feuilles sont toujours vertes et certaines d’entre elles deviennent rouge feu en cas de gel. La variété „Autumn Flowering“ fleurit deux fois par an, comme son nom l’indique. Cela nous donne même une certaine consolation: lorsque l’été est frais, elle fleurit en août et une troisième fois en octobre-novembre.

C’est aussi le meilleur moment pour imaginer les points de lumière dans le jardin. Facile à faire, car il fait tôt nuit, il suffit de mettre quelques lampes à piles aux endroits désirés dans le crépuscule et d’observer l’effet dans la soirée.

Mes préférés sont les arbres au milieu ou à l’arrière qui doivent être éclairés par le bas. Cela crée une lumière indirecte très harmonieuse dans la couronne de l’arbre. Merveilleux aussi en hiver avec une variation douce comme la neige. D’ailleurs, la neige est aussi un bon modèle pour planifier de nouveaux chemins ou lits, par exemple.

Il suffit de dessiner le parcours de vos rêves ou le parterre de fleurs avec vos pieds. J’ai donc déjà créé un grand lit insulaire dans mon jardin. Après cela, c’était facile. Il suffisait de jalonner les bordures et dès qu’il était dégelé, j’avais les proportions idéales et je pouvais commencer à creuser.

 

Alexandra Jansen

Nos partenaires