Faites attention à la motte
Elles doivent être meubles et humides. En octobre les jardiniers plantent autant que possible les arbustes et arbres à feuilles caduques et les plantes vivaces qui ont leur floraison en printemps et en été. Tous vont le mieux se développer si vous vous assurez que le système racinaire est traité de façon correcte et délicate. Cela commence immédiatement après l’achat.
Des arbustes ou plantes vivaces avec „racines nues“ il faudrait toujours les planter immédiatement, mais avant la plantation, après avoir éventuellement taillé les racines endommagées ou extrêmement longues, les plonger plusieurs heures dans l’eau profonde. Si la plantation immédiate est impossible enveloppez totalement les racines de la plante dans de la terre en un endroit ombragé et protégé. Arrosez!
Plonger les mottes de racines d’arbres solitaires, enveloppées de jute ou filets, avant la plantation, dans l’eau pendant plusieurs heures, tout comme les récipients, de sorte que les balles et le contenu des récipients puissent bien s’imbiber avec de l’eau.
A défaut, ceci met en danger le succès de la plantation parce que les mottes de racines desséchées n’absorbent pas assez d’eau après la plantation. Même un arrosage généreux n’aidera plus. Des balles vastes, mais un peu plus souples qui pourraient se désagréger dans l’eau malgré le revêtement, doivent être recouvertes de jute et arrosées soigneusement plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles aussi soient bien hydratées. Avant le traitement à l’eau on doit s’occuper en particulier des mottes de racines des plantes de conteneurs. Malheureusement, souvent ceci n’est pas fait et il arrive alors que certaines plantes vont mourir.
Fréquemment les balles ne sont pas desserrées avant la plantation, bien qu’elles soient fortement striées par les racines et que les racines ne forment qu’un feutre dense, en particulier dans les parties externes et vers le bas où les racines poussent, par nécessité, à travers les trous d’évacuation du récipient. Si ces balles de racines sont mises dans la terre non desserrées, les plantes ont des difficultés lors de la formation de nouvelles racines, parce que le feutre de racines empêche la formation de jeunes racines rigoureuses.
Résultat, les plantes se développent mal, ne poussent pas, vont mourir la première, la deuxième, oui même la troisième année après une plantation, surtout en cas de pluie rare. Les balles vont rester dans la terre, comme elles ont été plantées, dures et agglutinées. Une condamnation à mort.
Par conséquent on essaie de desserrer les balles soigneusement, si possible à la main, sans attendre, à l’aide d’un couteau. Des racines très longues qui n’auraient pas assez de place dans le trou de plantation, vont être raccourcies. Toutes les racines doivent avoir suffisamment d’espace. En général on met les plantes à la même profondeur dans le sol qu’elles apparaissent en hauteur au-dessus du sol.
Ilse Jaehner