Arroser les roses correctement …

Qu’il s’agisse de roses, de gazon ou de radis, l’eau est essentielle pour les plantes. De nombreux propriétaires de jardins arrosent trop souvent, au mauvais moment ou avec trop peu d’eau. Combien ou à quelle fréquence devez-vous arroser vos roses dans le jardin? Qu’y a-t-il à prendre en considération? Il existe une „règle d’or“ pour arroser les roses. La règle est d’arroser moins souvent, mais avec beaucoup d’eau.

 

Ne touchez donc pas aux roses par des petites „gorgées d’eau“ quotidiennes. La rose ne développe alors que ses racines près de la surface, ce qui la rend d’autant plus sensible en période sèche. Les roses qui souffrent de la sécheresse sont beaucoup plus sensibles aux maladies fongiques et aux parasites. En tant que plantes à racines profondes, les roses font partie de ces plantes qui peuvent facilement s’approvisionner en eau grâce à leur propre force. Enfin, la rose, avec ses racines étendues, ouvre des couches de sol qui ne sont plus accessibles aux autres plantes. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de procéder à un arrosage supplémentaire. Les précipitations naturelles sont généralement suffisantes.

Vous ne devez arroser que pendant les longues périodes de sécheresse (une ou deux fois par semaine). Mais il faut ensuite appliquer au moins 30 litres par mètre carré dans la zone des racines de la rose, afin que l’eau puisse pénétrer dans les couches profondes du sol. N’arrosez jamais les roses „en hauteur“, c’est-à-dire au-dessus de la tête de la rose, par exemple avec un arroseur. De cette façon, tout le feuillage est humidifié, ce qui rend la plante plus sensible aux maladies fongiques. Il est préférable d’utiliser un arrosoir sans vaporisateur ou un tuyau d’arrosage et de tenir le jet directement à la base de l’arbuste. Pas de règle sans exception.  Tous les rosiers fraîchement plantés nécessitent un arrosage régulier la première année de plantation, car ils doivent d’abord former des racines suffisantes. Les rosiers grimpants qui se dressent à l’ombre des murs des maisons ou des garages ne bénéficient généralement pas de la pluie naturelle.

Parfois, ils sont même protégés par des avancées de toit. Bien sûr, ils dépendent aussi d’un arrosage supplémentaire plus fréquent. Les roses en pot n’ont qu’un espace racinaire limité et doivent donc être arrosées plus souvent. Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser? Arrosez dans les premières heures du matin. Maintenant, l’air est encore assez frais et l’eau a le temps de s’infiltrer dans le sol. Bien sûr, les températures se rafraîchissent à nouveau dans la soirée. Cependant, lors de l’arrosage du soir, il y a un risque que les feuilles mouillées par l’eau d’arrosage ne sèchent pas assez vites pendant la nuit. Les roses seront alors plus souvent atteintes d’infections fongiques. Même avec une irrigation ciblée de la zone des racines, les éclaboussures d’eau ‒ du moins dans les régions proches du sol ‒

ne peuvent pas toujours être évitées. Les spores fongiques se sentent particulièrement bien dans ce microclimat, de sorte que des maladies telles que le marsonia ou le mildiou se propagent très rapidement.

Nos partenaires