ACHETER SUR INTERNET
ns l’Internet, vous pouvez acheter presque tout ce que votre coeur désire. Des livres, des vêtements, des chaussures, des accessoires de voiture ainsi que du mobilier. Au fond, l’Internet est comme un grand centre commercial qui peut être atteint sans voiture. Il y a même des centres de jardinage qui vendent leurs produits dans ce centre commercial.
Incrédule, l’un ou l’autre des lecteurs secouera la tête et se demandera comment on peut avoir l’idée d’acheter des fleurs sans avoir la possibilité de les voir en premier et comment les plantes peuvent survivre le voyage dans un paquet fermé. Mais en fait, ce n’est pas du tout un problème. Les concessionnaires réputés sont très préoccupés que les plantes soient soigneusement emballées et ne prennent aucun dommage pendant leur voyage vers les jardins.
Il est conseillé de privilégier l’horticulture du Luxembourg et des pays voisins, car ces plantes sont souvent plus robustes et mieux adaptées à nos conditions climatiques. Si vous achetez des plantes dans le Sud ensoleillé, elles peuvent facilement attraper un froid en hiver.
Même quand on dit que les plantes sont résistantes à l’hiver, elles doivent être adaptées avec prudence, et vous devriez poser la question comment est l’hiver dans le pays d’origine. S’il fait aussi froid qu’au Luxembourg, la plante n’a probablement aucun problème pour survivre chez nous. Il est bien sûr préférable de trouver des informations, en ce qui concerne la température dont les plantes ont besoin, directement dans le shop. Chez les plantes particulièrement exotiques des pays encore plus exotiques on doit se renseigner auparavant auprès de la douane sur les règlements des importations. En option, le commerçant doit joindre les certificats prouvant que les plantes proviennent de pépinières et qu’elles n’ont pas été trouvées dans la nature.
En outre, il est certain que tout le monde a déjà eu l’expérience de recevoir des plantes que vous avez achetées à la pépinière. Que ce soit après l’hiver, en été ou simplement sans raison apparente. c’est exactement ce qui peut arriver aussi avec des plantes que l’on commande sur Internet, une garantie de croissance n’existe malheureusement pas.
Vous devez également vous assurer que vous êtes à la maison au moment de la livraison. Les bonnes pépinières vous envoient un message que les plantes ont quitté leur entreprise et vous informent sur la date de livraison prévue. Si vous n’êtes pas à la maison quand le facteur passe, vous devez aller chercher le paquet le plus vite que possible, afin que les plantes ne dessèchent pas ou souffrent trop du manque de lumière.
Tout le monde est libre de choisir où et comment acheter ses plantes, mais l’Internet ouvre une plus large gamme de plantes et pour les jardiniers qui aiment expérimenter, il y a des possibilités infinies d’embellir leur jardin.
Nadine Weirich
Dipl.-Ing. of Landscape Architecture