Radicchio pour les salades d’automne
Coeur rouge sous couverture verte.
L’œil mange avec. Qui n’a pas vécu cette expérience. Un arrangement appétissant donne envie d’avoir un bon coup de fourchette. Des plats appétissants peuvent être préparés à l’aide de légumes colorés, qui sont donc cultivés de manière de plus en plus variée.
Exemples : tiges de bettes colorées, betteraves jaunes et courgettes, sans oublier les nombreuses salades colorées.
Le radicchio, dont il n’existe pas de nom allemand, peut-être aussi parce que le radicchio sonne si joli, vient en réalité d’Italie. L’origine de cette salade n’est pas non plus une salade au sens classique du terme, aucun parent de la salade, de la laitue et des variétés. Elle appartient à la chicorée et est donc un type de chicorée.
Tout comme il a fallu beaucoup de temps à la chicorée pour s’imposer et être acceptée comme un légume extrêmement sain et varié, il en va de même pour la radicchio.
Cependant, il existe une différence importante entre la chicorée et la radicchio. La chicorée est une racine de chicorée. Les racines sont récoltées à l’automne puis, principalement en hiver, elles sont poussées en l’absence de lumière. C’est ainsi que l’on obtient le fameux légume blanc jaunâtre. Le radicchio est semé, pousse en petites têtes rondes, est récolté et haché en légumes de salade.
Les têtes rondes et régulières avec des feuilles de couleur verte ont un diamètre d’environ 20-25 cm. Les feuilles intérieures, rouge vif et à nervures blanches, n’apparaissent que lorsqu’elles sont nettoyées. Si la gamme habituelle de légumes est généralement déjà "nettoyée »; et vendue, il ne reste pratiquement plus de feuilles vertes. Par conséquent, beaucoup de gens ne savent pas comment était le radicchio dans son état normal.
Le radicchio peut être semé à partir d’avril, mais sa culture en post-culture dans le jardin est plus raisonnable, parce’qu’il y a suffisamment d’autres salades en été. La variété la plus courante est la "Palla Rossa »;, un nouveau venu, le "Galileo »;, dont les feuilles sont tachetées de rouge bordeaux, de vert et de blanc. La saison des semailles commence à la mi-juin et se termine au plus tard à la mi-juillet. Avant cela, on ajoute de l’humus et des nutriments parce que le radicchio veut croître rapidement.
La distance entre les rangées est de 25 cm. Peu de temps après la montée, la distance est renouvelée à 20-25 cm, car il faut aussi de l’espace pour un développement optimal. La récolte commence environ 3 mois après le semis, lorsque le temps se refroidit et que les feuilles commencent à prendre une légère couleur rougeâtre. Elle dure jusqu’au début de l’hiver, éventuellement jusqu’à la fin décembre si un tunnel en aluminium protège de la fraîcheur de l’humidité et du gel.
Ilse Jaehner