Que pouvez-vous faire en été dans votre jardin potager?
Traduction de l’article portugais du périodique 3-2022 page 107
Le jardin potager d’été est très attrayant, avec sa richesse de couleurs, formes et saveurs. Elles diversifient l’habituel vert des potagers typiques aux autres saisons de l’année. Les légumes qui poussent sont en pleine production. Dans ce sens, il est temps de mettre en œuvre quelques tâches, indispensables, afin de pouvoir récolter les fruits de votre effort.
Ce qui est absolument nécessaire
Récoltez les légumes au fur et à mesure qu’ils mûrissent, pour encourager la nouvelle croissance des tomates, courgettes, haricots verts, aubergines, poivres, etc.
Gardez un œil sur l’allure des plantes. Taillez les tomates et placez des tuteurs au fur et à mesure qu’elles poussent. Les aubergines, les poivrons et les piments (pili-pili) n’ont pas besoin d’être taillés, mais nécessitent un appui s’ils dépassent les 50 cm de hauteur.
Passez la houe entre les bandes de légumes pour éviter l’évaporation au sol et l’apparition de mauvaises herbes. Une petite houe ou une binette seront les plus efficaces et rapides. Un potager en carré vous être travaillé à l’aide d’un outil à main.
Arrosez le sol autour des plantes, sans mouiller le feuillage: dans le potager, l’eau est le premier engrais. Pour en économiser, couvrez le sol.
Les travaux recommandés
Soyez vigilant à l’attaque des prédateurs qui pourront s’intéresser à vos plantes: la piéride du chou, la punaise verte pour plusieurs légumes, le scarabée sur les radis et la roquette, etc.
Coupez les plantes aromatiques au ras du sol afin de les encourager à repousser de nouvelles feuilles et d’empêcher les herbes les plus envahissantes, telle que la mélisse, de s’ensemencer.
Pulvérisez avec du soufre, du sirop bordelais ou avec une décoction de plantes, pour éviter l’apparition de maladies chez les légumes sensibles tels les tomates, les aubergines ou les poireaux…
Ce que vous pouvez planter
Le poireau, les plantes aromatiques (qu’il faut arroser régulièrement jusqu’à l’arrivée des pluies de l’automne), les fraises, les légumes vivaces.
Ce que vous pouvez semer
Les légumes qui poussent vite et qui peuvent produire avant l’automne: courgettes, haricots verts, radis, roquettes…
Les légumes que vous pouvez récolter en automne et en hiver: betteraves, carottes, choux, endives, mâches, navets, poireaux, etc. Semez-les dans de petits pots pour les replanter plus tard, ou semez directement dans la terre en les émondant dès qu’ils commencent à pousser.
Si vous avez pris du retard avec les ensemencements de printemps vous pouvez essayer l’ensemencement tardif. Quelques légumes comme les petits pois et les épinards feront l’affaire. Arrosez bien jusqu’à ce qu’aux pluies de l’automne.
Structures de soutien
Quelques espèces horticoles ont besoin de structures de soutien pour leur développement.
Les haricots verts, les tomates ou les concombres par exemple en bénéficient, cela leur permet de gagner en hauteur ou de se maintenir en position verticale.
D’autres cultures agricoles ont besoin d’être protégées par des filets afin d’éviter que leurs fruits soient mangés. Tel est le cas des framboises.
José Mendes