Légumes d’hiver sains au chou frisé
L’un des types de chou les plus populaires et les plus précieux est le chou frisé. Cependant, il est moins connu au Luxembourg. Il est disponible dans les marchés hebdomadaires et dans les épiceries bien approvisionnées au début de l’hiver.
Traditionnellement, le chou frisé est braisé avec du saindoux et des oignons et servi avec de la saucisse fumée, du porc fumé ou de la poitrine de porc. Et – fraîchement récolté – ce légume d’hiver contient beaucoup de vitamines.
Légumes d’hiver robustes
Les plantes elles-mêmes sont particulièrement robustes et résistantes et produisent des rendements fiables. Les besoins en sols sont faibles. Un sol argileux de poids moyen et riche en nutriments est suffisant pour faire croître le chou frisé. Il est conseillé de tirer le lit avec du compost quelques semaines avant le semis. Parce que préparer le sol et fournir des nutriments au début de la plantation a un impact majeur sur le rendement du chou frisé.
Distance supplémentaire pendant la plantation
Lorsqu’il n’y a plus de gel est prévu, c’est-à-dire de mi-mai à mi-juin, les semis peuvent commencer. Les graines sont semées à environ 2 cm de profondeur dans le sol. Pour encourager la propagation libre des plantes, une distance de plantation de 50 cm doit toujours être respectée. Pendant la phase de croissance, il est important de fertiliser et d’arroser régulièrement.
Une exception parmi les plants de chou
Le chou frisé peut être cultivé sans hésitation sur un lit de chou de l’année précédente plante, ce qui n’est normalement pas possible avec d’autres types de chou. C’est donc une exception parmi les plants de chou.
Les plants voisins sont plus importants. Ni les oignons, les pommes de terre ni d’autres types de chou ne doivent être cultivés à côté du chou car ils interfèrent les uns avec les autres. Parce que chacune de ces plantes veut profiter des meilleures conditions d’éclairage, d’eau et de nutriments. Cela conduit inévitablement à la compétition.
Environ 3 à 5 mois après le semis, la récolte commence, seules les feuilles extérieures étant récoltées. Le cœur du chou frisé et quelques feuilles subsistent. La plante peut ensuite repousser au printemps suivant, quand il fait plus chaud.
Le chou frisé a besoin de givre
La plante pousse à mesure que la température baisse , cependant, aucun dommage ne lui est causé. Le gel donne également aux légumes l’arôme supplémentaire typique du chou, car le froid ralentit le métabolisme. Cela augmente la teneur en sucre des feuilles de chou. Pour que le chou frisé gagne en saveur, il doit rester dans le sol aussi longtemps que possible à basse température.
Andreas Löbke