LE TEMPS DES RÉCOLTES DE LÉGUMES …
La récolte de nos salades est en cours. Tout les 14 jours, nous plantons de nouvelles salades afin que nous puissions récolter en continu. La récolte elle-même marque alors la fin de la période de culture, qui dure habituellement quatre semaines. Et qui l’aurait cru – il y a aussi beaucoup de choses à prendre en compte lors de la récolte !
Tout dépend du bon moment de la journée. C’est ainsi que vous influencez la qualité de votre récolte. Pour nous, donc, ce qui suit s’applique : Récolte le matin ; de préférence au lever du soleil ! Les légumes ne s’évaporent alors pas d’eau. Lorsque l’eau s’évapore, la pression de la sève cellulaire des cellules végétales diminue également. Le résultat : les légumes deviennent mous et moins durables.
Le conseil de votre Jardinier « Eist Uebscht »
Pour la consommation directe, il n’est pas si grave de récolter plus tard. Les légumes tels que les radis et le raifort peuvent également être récoltés le soir. Le moment de la journée n’a aucune influence sur la qualité.
Dans le cas des légumes-feuilles, par contre, la lumière du jour est très visible.
Attention aux épinards : Les épinards ont une teneur élevée en nitrate. Le nitrate à son tour est transformé en nitrite dans le corps humain – et le nitrite est considéré comme malsain pour les gens. Les plantes ont besoin de nitrate comme un élément nuritif pour la formation des protéines. La formation des protéines a lieu que sous la lumière du soleil. Ainsi, la teneur en nitrates des épinards est plus élevée le matin et en hiver en général – et plus faible le soir après une journée ensoleillée.
Si vous voulez être sûr qu’une grande partie du nitrate est convertie en protéines, il vaut mieux récolter les épinards le soir.
Le conseil de votre Jardinier « Eist Uebscht »
Afin d’influencer la teneur en nitrates de vos épinards en général, nous ne recommandons pas une fertilisation supplémentaire, ou seulement après une analyse exacte du sol. Vous devriez également arrêter de fertiliser à temps. C’est bon pour l’environnement et pour vos plantes.
Les jardiniers « Eist Uebst-Us Uebscht » vous souhaitent beaucoup de plaisir et de succès en sollicitant votre première récolte de l’année !
Andreas Löbke