Cultivation des semences 5: Concombre

Botanique

Avec le potiron, la courgette et le melon, le concombre appartient à la famille des cucurbitacées (Cucurbitaceae), qui est un légume-fruit. Comme les autres membres de sa famille, le concombre est une plante annuelle, ce qui signifie que les graines se développent dans les fruits la même année de semis, dont elles sont extraites lorsque le fruit est à pleine maturité.

Les membres de la famille des cucurbitacées ont également en commun le fait qu’ils sont des pollinisateurs croisés par les insectes, ce qui peut conduire à des croisements, mais seulement au sein des différents genres. Les variétés de concombres se croisent entre elles, mais pas avec les citrouilles, les courgettes et les melons.

Ainsi, les citrouilles, par exemple, ne peuvent pas être croisées avec des courgettes. Afin d’éviter les croisements, par exemple entre le concombre et le cornichon, il convient de ne cultiver qu’une seule variété de concombre pour la production de semences et de veiller à ce qu’aucune autre variété ne fleurisse dans les jardins voisins. Sinon, pour le débutant, il faudrait effectuer des techniques assez élaborées d’isolement ou de pollinisation manuelle.

Tout comme la citrouille, la courgette et le melon, le concombre porte des fleurs sexées départagées. Il y a donc à la fois des fleurs purement mâles et des fleurs purement femelles sur une plante, les fleurs mâles donnent le pollen et les fruits se développent sur les fleurs femelles (les fleurs femelles sont donc facilement reconnaissables à la base du fruit sur la base de la fleur).

Production de semences

Seules les variétés traditionnelles peuvent être utilisées pour la production de semences. Les nouvelles variétés de concombres hybrides sélectionnées pour la culture professionnelle sont « parthénocarpe » ou « vierge », c’est-à-dire qu’elles ne portent que des fleurs femelles, qui produisent des fruits sans pépins, sans être fécondées par des fleurs males.

Les hybrides de parthénocarpe F1 ne sont donc en principe pas adaptés à la production de semences. Toutefois, si ces variétés sont fertilisées par des insectes provenant d’autres variétés à fleurs mixtes, elles produiront elles aussi des graines, qui ne pourront pas être utilisées pour d’autres semis en raison du mélange génétique.

Pour le reste, la culture des graines est très simple dans le cas du concombre: les fruits sont laissés en suspension sur des plantes saines et bien développées pendant l’été. Dans les fruits longs des variétés de concombres, la formation des graines est reconnaissable à l’épaississement à l’extrémité du fruit et à la courbure générale du fruit.

La déformation du fruit lors de la formation de la graine est également la raison pour laquelle les variétés traditionnelles ne sont pas si appréciées dans la culture professionnelle, car les concombres déformés ne peuvent pas être commercialisés. Un jardinier privé peut cependant laisser quelques fruits en suspension pour former des graines et récolter en même temps plus de jeunes concombres des plantes.

Culture

Pour former de bonnes graines, le concombre doit rester sur la plante jusqu’à sa surmaturité. De cette façon les concombres deviennent surdimensionnés et jaunissent.

Dans le cas des concombres de serre, qui sont transportés sur des bandes, par exemple, il peut être nécessaire de fournir un support supplémentaire aux fruits porteurs de graines, car leur poids en fait une charge lourde pour les plantes. Dans le cas de concombres d’extérieur rampant sur le sol, il est conseillé de placer les fruits de la graine, par exemple sur de petites planches de bois, car le contact direct avec le sol humide les ferait pourrir prématurément.

Extraction et nettoyage des graines

Lorsque les nuits d’automne sont plus fraîches, les fruits mûrs peuvent être apportés à l’intérieur. La plante mère est alors déjà en train de mourir de toute façon. Les fruits peuvent ensuite être laissés à mûrir pendant un certain temps.

Pour extraire les graines, afin de ne pas les blesser, on peut couper l’extrémité inférieure du concombre dans le sens de la longueur en forme d’étoile à trois branches, car le concombre possède trois chambres à graines.

Après, les graines sont grattées à la cuillère et placées ensemble avec le liquid amniotique, l’enrobage des graines et la chair de fruits dans un verre.

Ensuite, le verre est laissé à fermenter pendant quelques jours à environ 20° C, où les bactéries brisent la couche protectrice des graines.

Après environ trois jours, vous pouvez mettre le contenu du bocal dans un tamis de cuisine et le rincer sous l’eau courante jusqu’à ce qu’il ne reste que les graines propres. Les graines sont à leur tour placées dans un bol rempli d’eau, les graines vides flottant vers le haut et pouvant ainsi être facilement déversées. Les graines qui ont coulé au fond du bol sont remises dans le tamis et placées sur un chauffage modérément chaud pour sécher.

Qualité et stockage des semences

Il arrive parfois qu’après le séchage, certaines graines apparaissent encore assez plates. Ils peuvent ensuite être triés à la main. Avant de distribuer les graines à d’autres jardiniers ou de les semer vous-même, vous devez faire un test de germination.

Si les fruits ont bien mûri et que les graines ont fait une bonne impression, il ne devrait pas y avoir de problèmes de germination. Les graines de concombre conservent une bonne capacité de germination jusqu’à 8 ans si elles ne sont stockées que dans un endroit sec, sombre et frais.

Frank Adams (SEED)

 

 

 

Nos partenaires