Cultivation de graines 1: le haricot de jardin

Botanique

Les haricots appartiennent à la famille des légumineuses (Fabaceae); lors de la formation des fruits, les fleurs produisent des légumineuses dans lesquelles les graines se développent.

Les haricots de brousse, comme les haricots blancs, sont des plantes annuelles qui peuvent être pollinisées par le vent et les insectes en tant qu’autofécondateurs.

Le fait que les insectes secouent la fleur hermaphrodite permet au pollen de se déposer sur le pistil.

Comme les croisements se produisent dans de rares cas, même pour les haricots autogames, une distance de sécurité de quelques mètres entre les différentes variétés peut être avantageuse lors de la culture des semences. Les croisements sont reconnaissables à la forme et à la couleur des graines qui ont été modifiées au moment de la récolte. Ces « semences hybrides » sont ensuite simplement triées par la suite.

Traveler

Culture de semences

Les haricots sont semés et cultivés comme d’habitude. Mais au lieu de les récolter tôt pour les consommer, on les laisse mûrir jusqu’à la mort de la plante mère, comme c’est généralement le cas pour les variétés de haricots secs.

Selection et culture

En ce qui concerne le choix des porte-graines, il y a deux possibilités. Soit on choisit pour la culture des graines les plantes les plus belles et les plus saines, on les marque avec des tiges et on ne les récolte pas jusqu’à la maturité des graines, soit on récolte des graines de plus ou moins toutes les plantes en faisant mûrir les premières gousses et en ne récoltant que les premières approches fruitières pour la consommation.

La première méthode correspond plutôt à une «sélection d’élite» professionnelle, tandis que la seconde méthode convient mieux au jardinier amateur.

En tout cas, il est conseillé d’utiliser un plus grand nombre de plantes en tant que porteurs de graines afin de prévenir toute défaillance et d’avoir suffisamment de semences pour quelques années ou pour les distribuer à d’autres jardiniers.

Pendant la culture, il est possible d’accumuler les plantes afin qu’elles ne tombent pas si facilement sous leur lourde charge lorsqu’elles sont entièrement suspendues (ce n’est évidemment pas nécessaire pour les haricots verts).

Récolte des graines et séchage

Le moment idéal pour la récolte des graines est venu quand les gousses ont perdu leur couleur verte et que les graines font du bruit en elles comme dans un râle. Au début de l’automne, on peut récolter peu à peu les gousses mûres ou, à la fin de la saison, arracher toute la plante.

La manière de procéder dépend notamment de la météo. Dans un automne très pluvieux, il peut même être parfois nécessaire d’arracher les plantes mères à l’état semi-maturé afin d’éviter que les haricots commencent à moisir sur la plante. Dans ce cas, les plantes et les gousses peuvent être encore vertes, mais les graines devraient déjà être complètement formées. Les plantes récoltées prématurément sont ensuite suspendues dans un endroit protégé de la pluie et laissées mûrir.

Pour le séchage des gousses, une bonne circulation de l’air doit être assurée; pour cela, les plantes peuvent être suspendues ou placées sur une grille. Un ventilateur ou même un chauffage peuvent être utiles. Si les boyaux mûrs ne sèchent pas rapidement, la moisissure peut encore facilement se développer dans le stock!

Extraction des grains

Lorsque les gousses sont complètement sèches, on peut en extraire les grains en les ouvrant avec les mains ou – dans le cas de quantités plus importantes – en les écrasant avec les pieds. Le tri manuel est toujours nécessaire pour trier les graines qui sont trop petites, mal formées, décolorées ou fendues.

Stockage des semences

Dans tous les cas, il est important de vérifier la présence du charançon du haricot. Il s’agit d’un coléoptère qui pond ses œufs dans les haricots alors qu’ils sont encore sur le lit. Les larves se développent ensuite en graines. Il peut donc arriver qu’après avoir rangé les graines sèches apparemment saines, la prochaine fois que vous les vérifiez, vous y trouviez des trous circulaires et que le récipient soit également rempli d’insectes éclos.

Par mesure de précaution, un lot de semences peut être « nettoyé » dans le congélateur pendant quelques jours avant d’être stocké.

Si les graines de haricots sont stockées dans un endroit sombre, frais et sec, elles conservent une bonne capacité de germination pendant de nombreuses années (3 à 5 ans en moyenne).

Les plantes apparentées dont la structure des graines est similaire à celle des haricots sont les pois, le soja, les fèves, les lentilles, etc.

Frank Adams (SEED)

Nos partenaires