Comment préparer votre jardin potager au début du printemps
Traduction de l’article portugais du périodique 2-2022 page 58
Pensez-vous à préparer, renouveler ou même à créer un jardin potager au printemps? Si c’est le cas, voici quelques astuces, étape par étape, comment préparer le terrain où vous allez cultiver vos végétaux et les apprécier au cours des mois prochains.
En premier lieu, malgré la fin de l’hiver, il faut prendre en compte le risque du froid, pouvant avoir comme conséquence le gel et la mort des plantes. Dès que ce risque de froid extrême est fini, c’est l’heure de préparer la terre pour les récoltes qui viendront.
Enlevez les récoltes et les mauvaises herbes
Tout d’abord il est conseillé d’enlever les cultures (en profiter dans le composte pour la fertilisation) à l’exception des mauvaises herbes que nous ne voulons pas dans les parterres. Ainsi, le terrain sera propre et disponible pour les prochaines plantes. Cette tâche doit être accomplie à peu près 3-4 jours suite à la dernière pluie. Par cette procédure nous évitons que la structure du sol soit brisée, car la terre ne sera ni trop mouillée ni trop sèche.
Fertilisez la terre
Dès que la terre ait été libérée de mauvaises herbes, c’est le moment de la fertiliser. Pour cela nous mettrons du composte, vers de terre ou de l’engrais biologique sur la superficie du sol dont nous avons planifié de cultiver les nouveaux végétaux.
Le composte répandu, nous devons le remuer et mélanger avec la terre jusqu’à ce que cela devienne uniforme. Dans cette procédure, nous pouvons, peu à peu, casser les mottes, permettant que le sol soit bien desserré. Nous pouvons, en même temps, retirer les cailloux qui pourraient empêcher les plantes de bien pousser. Et en dernier lieu, il nous faudra passer le terrain au râteau.
Organisez les plantations
Bien que plusieurs personnes n’accordent pas trop d’importance au temps correct de plantation, cela peut être d’utilité, pouvant nous aider à organiser les plantations. De plus, il y a aujourd’hui plusieurs applications qui peuvent faciliter cette tâche. Le plus important c’est savoir quand planter chaque type de végétal, mais aussi de planifier les rotations et le voisinage des plantes que nous souhaitons socialiser. Il y a des plantes qui se développent mieux à côté d’autres et certaines qui ne vont pas bien ensemble.
Semez et arrosez
Maintenant, nous n’avons qu’à semer et arroser. Normalement, la terre retient longtemps l’humidité, mais au fur et mesure qu’elle se réchauffe il faudra rajouter plus d’eau. Une bonne façon de vérifier ceci, c’est de sentir la température avec un doigt tout près de la plante. Nous saurons ainsi si la terre est assez humide pour la plante ou s’il faut l’arroser.
Qu’est-ce qu’on peut semer au printemps dans le jardin potager?
Sachant comment préparer votre jardin potager, le moment est venu de choisir les végétales que nous souhaitons planter. Au printemps nous avons multiples options : carotte, tomate, oignon, laitue, courge, pomme de terre, haricot, maïs et beaucoup plus. À vous de choisir.
José Mendes