Une surprise avec l’eucomis
Chaque jardin est plein de surprises, y compris le mien. Je le dois, entre autres, à l’eucomis, une plante à bulbe d’Afrique du Sud. J’ai voulu essayer cette exotique selon la devise: plus souvent quelque chose de nouveau.
De nombreuses plantes nous sont venues d’Afrique du Sud et se sont toujours montrées assez faciles à manipuler, en suivant toujours à peu près le même schéma: planter les bulbes au printemps dans un endroit ensoleillé, chaud et quelque peu protégé dans un bon sol riche en nutriments et humus, les laisser pousser et fleurir, les remonter en automne, les hiverner dans un endroit frais, mais à l’abri du gel ou les faire pousser dans un pot, abaisser le pot dans le sol à l’extérieur en été, les bulbes hivernent dans le pot.
En tout cas, les bulbes se sont bien comportés après la plantation en avril, en l’occurrence des spécimens de l’espèce <em>Eucomis punctata </em> avec des feuilles en forme de ceinture, une tige tachetée sombre et une inflorescence majestueuse d’une bonne trentaine de centimètres de long, composée de fleurs denses, d’environ un centimètre de large, blanc crème à vert jaunâtre, à bord rouge-brun, qui durent longtemps avant de périr. Ce processus est très différent des autres flétrissements de fleurs. Rien ne devient mou, rien ne se fane, rien ne se décolore, mais conserve sa couleur et les graines se forment.
Il serait dommage d’interrompre un tel processus qui est consommé en beauté. On laisse les troncs debout et on continue à profiter du progrès. Il faut de nombreuses semaines jusqu’à l’automne où l’endroit est vraiment nettoyé.
Si vous suivez les instructions d’entretien, retirez les bulbes du sol avant les premières gelées, avec précaution en raison de la fragilité des racines, mettez-les en pot dans un sol meuble, maintenez-les à environ 10 degrés et n’arrosez-les que très rarement. La terre ne doit pas se dessécher complètement. Tout cela pour garder les oignons non résistants à l’abri pendant l’hiver.
Cependant, si vous avez une plante dans un endroit protégé et chaud, par exemple devant un mur de maison, où elle est tenue relativement sèche, vous aurez l’une de ces belles surprises avec des plantes dans votre jardin.
J’ai oublié certains oignons pendant que j’ai empoté en automne et je les ai oubliés pendant les deux ou trois années suivantes, d’autant plus qu’ils étaient un peu cachés. Et puis ils sont apparus, tout seuls, avaient survécu à des hivers froids et moins froids, célébraient des retrouvailles avec une bonne floraison. Pour la rendre encore meilleure après l’hivernage en plein air, j’ai amélioré le sol, le rendant plus humble et plus nutritif. Avant l’hiver, j’ai seulement étalé quelques feuilles d’automne et quelques branches d’épicéa sur la plante.
Ilse Jaehner