Les hélianthèmes blanche
L’une des plus belles hélianthèmes est probablement la variété la „mariée“, que nous vendons également sous le nom de „Snow Queen“. Elle fleurit en blanc avec un centre jaune, et tout au long de l’été, elle produit inlassablement et quotidiennement de nouvelles fleurs en une abondance que les nouvelles variétés ne peuvent pas faire mieux.
Les plantes, qui peuvent atteindre une hauteur de 20 cm, tolèrent la sécheresse – les pousses grisâtres et poilues se protègent ainsi d’une évaporation excessive. On trouve les hélianthèmes à l’état sauvage dans le sud de l’Europe, par exemple en Méditerranée.
La préférence pour les endroits ensoleillés se manifeste également par le fait que les fleurs ne s’ouvrent qu’à des températures supérieures à 20° C. Les fleurs s’alignent alors sur le soleil; les pétales reflètent fortement le soleil et sont donc visibles de loin par les abeilles et les bourdons.
Par une belle journée, ces insectes vont donc voler vers eux toute la journée. Bien que la plante n’offre qu’un peu de nectare, elle offre du pollen à forte teneur en protéines, qui est ensuite récolté. Les hélianthèmes sont plantés en petites touffes ou en groupes de 3 à 5 pièces, de préférence sur les couronnes de petits murs ou sur les bordures de chemins, du moins partout où il fait sec et ensoleillé et où d’autres plantes pourraient échouer pour cette raison.
Après la floraison principale, les hélianthèmes doivent être réduits à 10 cm. Il est préférable de le faire par temps couvert, que les plantes sont protégées des brûlures. Ils ont alors le temps de faire germer de nouvelles pousses et de refleurir à la fin de l’été.
En hiver, vous pouvez les protéger un peu du vent d’est et du soleil en les recouvrant de branches légères; ce sera avantageux dans l’Oesling. Tant que le sol est perméable et que l’hélianthème n’est pas humide à fond, c’est la meilleure protection hivernale. Les hélianthèmes sont disponibles dans de nombreuses couleurs: jaune, rose, rouge et même blanc. Ce sont de véritables enfants du soleil et ils peuvent également être plantés dans des jardinières, qui sont suffisamment grandes. Là, ils survivent aussi aux périodes où l’on ne peut pas arroser tous les jours. Ainsi, le jardinage sur le balcon sera encore plus amusant!
Texte et photo: Eike Jablonski (LTA)