LES ASTILBES, BELLES FLEURS D’ÉTÉ

Ces plantes vivaces herbacées revalorisent l’ombre.

Beaucoup de soleil, peu de soleil, peu d’ombre, beaucoup d’ombre –; tout cela est disponible dans le jardin et c’est une des raisons pour lesquelles il est si attrayant et varié. Les zones ombragées ne doivent cependant pas devenir de véritables zones d’ombre au sens figuré, c’est-à-dire des endroits trop peu attrayants, peut-être négligés. Mais les astilbes par excellence vont empêcher que ça se produit. Sous la cime des arbres et au bord des groupes d’arbustes, il n’y a rien de plus beau et de plus approprié qu’une plantation généreuse d’astilbes.

Les astilbes aiment l’ombre des bois ou l’ombre des bâtiments. Il est indispensable d’avoir un bon sol, de l’humus, un sol détendu et suffisamment humide. Ils ne doivent pas être trop près d’arbres qui revendiquent toute l’humidité du sol pour eux-mêmes comme des bouleaux. Cela mènerait inévitablement à des problèmes. La plantation est préparée en conséquence, soit en automne, avantageusement en octobre, soit au printemps peu avant ou pendant le bourgeonnement. Après la plantation et à l’avenir, une couverture de compost ou de feuilles aidera à empêcher l’évaporation de l’eau du sol inutilisée. Si le temps devient anormalement sec en été et que les feuilles roulent, il faut les arroser en plus.

Les astilbes sont plus beaux, en plus grand nombre, si vous avez assez d’espace. Elles peuvent être bien combinées avec d’autres membres vivaces de la communauté des plantes d’ombre des forêts feuillues comme l’aspérule, la pulmonaire, les anémones hépatiques, les primevères, les bergénies, la barbe-de-bouc et les campanules des forêts. Il y a aussi des fougères et des herbes d’ombre. Au bon endroit, les astilbes sont extrêmement durables et restent en bonne santé. Elles peuvent également être reproduites après un temps relativement court en divisant les mottes fermes et grumeleuses, éventuellement à l’aide d’une bêche, soit après la floraison à l’automne, soit au printemps lorsque les pousses sont en germination.

L’assortiment est vaste. Les variétés d’astilbes japonaises (Astilbe japonica) fleurissent relativement tôt en juin, les astilbes hybrides arendsii entre juin et août, d’autres variétés comme chinensis pumila fin août. D’ailleurs, ces variétés ne vont avoir qu’environ 25-30 cm de haut, donc elles appartiennent au premier plan d’une plantation. La hauteur d’autres variétés varie entre 40, 70 ou 100 cm. Il y a encore d’autres types d’astilbes qui sont moins connus. L’échelle de couleurs comprend le rouge et le blanc.

Légende de la photo: Les astilbes comptent parmi les arbustes à fleurs longues les plus importants du jardin d’été et mettent en valeur les zones ombragées de manière attrayante.

 

Ilse Jaehner

 

 

 

Nos partenaires