Le buisson perlé d’amour – Callicarpa bodinieri ‘Profusion’

Le buisson de perles d’amour – Callicarpa bodinieri „Profusion“

Bien que Callicarpa soit souvent listé sous la rubrique „fruits de beauté“ dans les catalogues des pépinières, et c’est la traduction littérale du nom botanique, le nom „Buisson de perles d’amour“ est beaucoup plus beau et exotique.

Le genre Callicarpa comprend près de 100 espèces, qui sont pour la plupart originaires des régions tropicales et subtropicales. Seules quelques espèces d’Asie de l’Est et d’Amérique du Nord sont rustiques. Cela inclut la Callicarpa bodinieri „Profusion“, qui est souvent plantée dans notre région. L’arbuste de perles d’amour ne pousse qu’à hauteur moyenne avec 2-3 m de hauteur et 2,5 m de largeur; les ramifications sont un peu clairsemées, mais assez pittoresques. Les feuilles opposées, qui atteignent jusqu’à 12 cm de long, prennent une couleur frappante jaune clair à orange en automne.

Très spectaculaires sont les nombreux fruits en forme de baies, qui sont déjà formés sur les jeunes arbres et arbustes – ils sont de couleur violet brillant et donc presque uniques dans la gamme de couleurs des fruits de nos bois durs. Les fleurs sont également déjà de couleur violette, mais malgré leur grand nombre, elles sont généralement négligées dans le feuillage. Ils sont très fréquentés par les bourdons et les abeilles.

Les arbustes sains, à peine infestés par les parasites, se plaisent dans la plupart des sols de jardin – si l’endroit est ensoleillé et abrité, beaucoup de fruits se forment. Les jeunes plantes sont reconnaissantes si la zone des racines est protégée par du feuillage, ce qui correspond à leur habitat naturel dans les forêts de feuillus libres.

Les fruits visibles, qui changent de couleur à partir de début octobre environ, restent longtemps sur l’arbuste –les oiseaux indigènes ne connaissent pas les fruits au début. Ils réagissent aux couleurs – les baies rouges les attirent généralement comme par magie. Néanmoins, les merles et les mésanges sont également capables d’apprendre – ces dernières années, on les a également observés en train de grignoter des Callicarpa.

Les buissons de perles d’amour sont magnifiquement plantés en petits groupes, ou en combinaison avec les couleurs automnales jaune et orange vives d’autres arbustes et plantes vivaces.

On peut voir ici une très belle combinaison à Nancy, comme on peut le voir sur les photos ci-jointes. Ici, le buisson de perles d’amour avec le cornouiller Cornus sanguinea „Winterbeauty“

aux couleurs hivernales frappantes a été planté dans la verdure de la rue comme une île.

Les photos prises en janvier 2017 montrent les fruits encore pleins sur le buisson de perles d’amour en janvier. D’ailleurs, Callicarpa est également durable dans les bacs et convient très bien à la découpe de vases.

 

 Texte et photos:

 Eike Jablonski, LTA

 

Nos partenaires