Fougères, simples, robustes et bonnes
Quelles plantes sont faciles à entretenir, insensibles, exemptes d’escargots, de champignons et aussi sans beaucoup de maladies? Une telle plante doit d’abord être „inventée“, beaucoup pensent de temps en temps que toutes les inquiétudes du jardinier seront emportées. Enfin, vous pouvez accrocher le tablier de jardin et siroter confortablement un „crémant“ dans la chaise longue du jardin.
La bonne nouvelle: en fait, il y a des candidats pour le jardin qui ont exactement ces propriétés! C’est comme un rêve. Mais avant que tous les arrosoirs, râteaux et sécateurs ne soient déposés et qu’on n’achète cette plante miracle dans la prochaine pépinière, il faut trouver dans le jardin ce qui suit: un endroit ombragé, frais et légèrement humide. C’est là que les fougères se développent le mieux, à quelques exceptions près.
La moins bonne nouvelle pour tous les amateurs de plantes à fleurs: les fougères ne sont pas des semis et ne forment donc pas de fleurs. Les plantes qui sont vendues sous le nom de fantaisie „fougère fleurie“ n’ont rien à voir avec les fougères, c’est plus ou moins une „fraude à l’étiquette“.
Les fougères se multiplient via des spores qui se trouvent sous les frondes, comme les feuilles de la fougère sont appelées, dans lesquelles des sporanges se forment et peuvent être reconnus comme de petites crêtes brunes. Il existe de nombreuses fougères différentes, des très petites aux très grandes fougères arborescentes. Les frondes de fougère sont enroulées en forme d’escargot pendant la phase de croissance et se déplient pendant la saison de croissance.
De plus, les fougères peuvent avoir un aspect très différent. Les frondes de fougère à fronde entière, par exemple, on trouve p.ex. chez la fougère de langue de cerf, qui est également originaire de ce pays et est sous protection de la nature. La fougère à langue de cerf a un feuillage persistant en hiver. La fougère autruche est une fougère plutôt belle et grande. Elle peut atteindre 1,20 m de haut et forme des ramifications de sorte que de nombreuses nouvelles plantes apparaissent progressivement autour de la plante d’origine. Avec les premières gelées, les frondes deviennent brunes, car cette fougère est caduque.
D’autres fougères plutôt majestueuses sont la fougère à feuilles caduques (1,20 m), la fougère à ver géant (hauteur 1,50 m) et la fougère femelle des forêts (1,50 m). Il existe de nombreuses variétés et sélections de fougères femelles des forêts (à feuilles caduques), de sorte qu’il existe également des spécimens moins grands (fougères naines femelles 40 cm) ou des plantes à tiges de frondes foncées (fougères femelles à tiges rouges). La fougère bouclier doux (wintergreen) semble très douce et moins rigide que les autres fougères en raison des frondes à doubles plumes. Robustes et insensibles, les fougères ont une existence ténébreuse dans la conception des jardins. Si vous ne voulez plus vous énerver contre les escargots et prolonger le travail dans le jardin, au moins la zone d’ombre du jardin est déclarée zone sans stress à l’aide des fougères.
Ing. Dipl. de l’architecture paysagère
Nadine Weirich