EUPHORBE

Les euphorbes se trouvent partout dans le monde et leur apparence peut être très différente. Les variétés varient d’un grand arbuste à un compagnon épineux ou à une plante herbacée. Certaines espèces sont des plantes d’intérieur populaires ou peuvent être trouvées dans les magasins de fleurs chaque Noël en raison de leurs grandes fleurs rouges.

Cependant, ces plantes ont une chose en commun: la sève blanche et douce qui émerge des tiges. Bien que les euphorbes soient toxiques, les plantes d’euphorbes étaient autrefois utilisées à des fins médicales. Aujourd’hui, cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser comme plante médicinale, car le traitement a dû être interrompu dans le passé à cause du décès du patient.

Les Euphorbes sont très polyvalents dans le jardin. Dans les assortiments des jardineries, vous trouvez des espèces pour la rocaille (lait d’euphorbe verruqueuse), pour le bord de marche (lait d’euphorbe amande) ou les zones ombragées et pour les endroits humides à humides (lait d’euphorbe des marais).

Les euphorbes sont très polyvalentes dans le jardin. Dans les assortiments des jardineries, vous trouvez des espèces pour la rocaille (lait d’euphorbe verruqueuse), pour le bord de bosquet (lait d’euphorbe amande) ou les zones ombragées et pour les endroits humides et saturés (lait d’euphorbe des marais).

Les euphorbes ont des fleurs discrètes, entourées de bractées voyantes. La plupart des bractées de la famille des euphorbes sont d’un vert jaunâtre. Mais chez certaines espèces, elles peuvent aussi être rouges ou oranges, comme Euphorbia griffithii „Fireglow“. Certaines espèces impressionnent également par leur couleur de feuille rouge, qui peut être combinée avec d’autres plantes à fleurs rouges. Ce sont par exemple Euphorbia amygdaloides „Purpurea“ ou Euphorbia dulchis „Chamaeleon“. Les euphorbias sont souvent utilisées comme plantes de remplissage pour mettre en valeur d’autres plantes ou pour leur fournir le cadre nécessaire et mettre leurs fleurs à profit, les euphorbias eux-mêmes sont plus en arrière-plan. Alors que certaines espèces se caractérisent par une coloration automnale particulière, d’autres offrent une variété pendant les mois d’hiver. Surtout lorsque les parterres de fleurs ont l’air vides et désolés, les espèces d’euphorbes, d’un vert d’hiver, donnent de ravissantes impressions.

Pour les jardiniers infestés par les souris de campagnol, l’euphorbe à feuilles croisées peut convenir, car son odeur chasse les ravageurs. Malheureusement, cet effet n’est limité qu’à un rayon assez petit et non seulement les campagnols fuient l’odeur, mais aussi les mulets.

Il est à noter que les euphorbias ont quelque chose à offrir pour chaque jardin, chaque endroit et chaque goût. En raison de cette polyvalence, les „vaches à godets“ ont été sélectionnées par le „Bund deutscher Staudengärtner“comme la vivace de l’année 2013.

 

Ing. Dipl. Architecture paysagère

Nadine Weirich

 

 

 

 

Nos partenaires