ERICA CARNEA (BRUYÈRE HIVERNALE)

Dans le jardin, la bruyère hivernale est l’une des plantes à floraison hivernale les plus populaires, qui fleurissent souvent pendant des mois. Leurs fleurs roses, rouges ou blanches enchantent et apportent la bonne humeur aux jours d’hiver sombres. Avec sa splendeur florale, l’arbuste nain ne répand pas seulement des éclaboussures de couleurs attrayantes à travers le jardin dormant, il peut également être utilisé de manière optimale dans des conteneurs sur le balcon ou la terrasse.

Que ce soit en groupe ou en combinaison avec d’autres arbustes nains ou vivaces, la bruyère hivernale prend toujours tout son sens.

Remarques générales

La bruyère hivernale indigène pousse à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe centrale et méridionale. On la trouve principalement dans les Alpes, mais aussi dans les contreforts des Alpes. Leur zone de distribution s’étend des basses terres aux altitudes de 2.700 m.

Contrairement à la plupart des autres bruyères, la bruyère hivernale se trouve généralement sur des sols acides à calcaires et souvent particulièrement sur des roches dolomitiques (roches carbonatées). La bruyère hivernale se sent bien dans les pinèdes de montagne, dans les pinèdes sèches, les mélèzes et les pinèdes noires.

Apparence

La bruyère hivernale est un bosquet à feuillage persistant avec une hauteur de croissance de 15 à 30 cm. Le petit arbuste ramifié couvrant porte un feuillage persistant en forme d’aiguilles. Ses branches basses sont minces et arquées. Les fleurs étroites, penchantes, hermaphrodites, en forme de clochette sortent de novembre/décembre à mars/avril. Leurs couleurs sont, selon la variété, blanches, roses ou rouges et ont une longueur d’environ 5 à 7 mm. Les anthères brun-rouge dépassent la couronne.

En raison de la floraison précoce, la bruyère d’hiver est une source de nourriture importante pour les insectes (prairie mellifère).

La bruyère hivernale en la regardant de plus près est facilement confondue avec d’autres espèces de bruyères. Elle se distingue de la bruyère du genêt (Calluna vulgaris) par ses feuilles en forme d’aiguilles, qui sont disposées par quatre en verticilles sur des tiges ligneuses et ont un bord clair cartilagineux, à feuilles roulées.

Emplacement

La bruyère hivernale préfère un endroit ensoleillé et tolère des températures allant jusqu’à -18° C. Un endroit frais est optimal, qui peut aussi être un peu acide, mais ce n’est pas obligatoire. Il est important que le sol soit bien aéré sans d’engorgement de sol.

Mesures de soins et de reproduction

Les Ericas sont de petits arbustes faciles d’entretien. Une taille régulière tous les deux ans est recommandée afin de maintenir la vitalité et la volonté de fleurir pendant des années. Environ un tiers des pousses sera coupé. Le meilleur moment est en avril.

Si nécessaire, on peut aussi favoriser la croissance au printemps en donnant de l’engrais ou du composte. Il est à noter qu’un engrais approprié (engrais de tourbière ou de rhododendron) est utilisé pour les plantes éricacées acidophiles.

On peut les multiplier en empilant les marcottes et boutures en été, mais c’est difficile.

Quelques belles variétés

Erica carnea „Stefanie“ (fleur blanche)
„Allegro“ (fleur rouge)
„Torch Spring“ (fleur rose)
„Susanne“ (rose pourpre)

 

Christopher Sirres

Nos partenaires