Douze semaines de beaux crocus
Nous, les jardiniers, avons de la chance. Prenez quelques bulbes qui ne coûtent presque rien, répartissez-les dans le jardin, plantez-les et laissez-les pousser. Elles fleurissent, une fleur plus belle que l’autre, chaque année de nouvelles fleurs s’ajoutent. Au début de l’année, la floraison commence avant que la dernière neige n’ait fondu et ne se termine pas avant le début du mois de mai. Tout cela s’appelle un crocus.
Les premiers crocus talonnent les perce-neige, ils fleurissent à côté d’eux, dans un endroit spécialement protégé et chaud où le soleil fond la neige. Cela pourrait être le Crocus imperati. Il fleurit entre janvier et mars.
Un autre qui est particulièrement pressé est le Crocus ancyrensis, un ingrédient de la Turquie qui est purement jaune. Il ouvre ses assez grandes fleurs déjà à partir de février.
Crocus biflorus livre tout de suite plusieurs sortes précoces avec des fleurs surtout blanches, mais „Blue Pearl“ a la couleur bleu d’eau à l’extérieur. Dans le jeu avec la neige qui reflète la lumière, il y a des moments fascinants dans la lumière du soleil.
A partir de février à fin mars, des genres de Crocus chrysanthus fleurissent, jaune, violet, blanc tous avec d’assez grandes fleurs. Le crocus tommasinianus fleurit également énormément à partir de février. Il ressemble au „crocus d’Husumer“ et il transforme les vastes surfaces dans le parc de serrure d’Husum en un champ de conte mauve. Il est difficile de se procurer cette variété particulière, mais le Crocus tommasinianus lui ressemble, tout comme le Crocus etruscus „Zwanenburg“ et le Crocus vernus. Ces crocus ont une volonté débridée de se reproduire. On dit qu’ils sont sauvages. Pour y parvenir, on place beaucoup d’oignons à l’endroit où les crocus se sentent à l’aise: pas trop de soleil ou d’ombre légère, un bon sol humifère, puis on les laisse complètement tranquilles. Ils se multiplient grâce à des graines, des stolons et des bulbes filles. Il est possible de les propager en divisant de grosses touffes de bulbes immédiatement après la floraison. Au fond, on se retient avec des mesures de soins. Les crocus prennent généralement soin d’eux-mêmes.
Les hybrides de jardin à grandes fleurs sont responsables des dernières fleurs de mars et avril. Depuis des décennies, les „Yellow Giants“ jaunes, „Jeanne d’Arc“ blancs, „Flower Record“ violets, „Queen of the Blues“ bleu clair, „Remembrance“ bleus et autres ont fait leurs preuves. Placez-les dans des endroits aussi bien frais qu’ensoleillés et chauds, afin que le tas dure plus longtemps jusqu’au début du mois de mai.
Ilse Jaehner