Corylopsis Spicata
Le Corylopsis , un bel arbuste ornemental du début du printemps, provient des forêts de montagne autour de Nagasaki et pousse aussi abondamment dans la province de Jangxi en Chine, où il pousse également sous forme d’un petit arbre.
L’arbuste atteint une hauteur de 2 à 3 m et fleurit en même temps que le forsythia et les groseilles au début du mois d’avril. La Corylopsis spicata est une espèce du genre Corylopsis de la famille de l’hamamélis (Hamamelidaceae). Il est attribué au Tribus Corylopsideae dans la sous-famille Hamamelidoideae. Philipp Franz von Siebold et Joseph Gerhard Zuccarini ont d’abord décrit l’espèce 1836 dans la Flora Japonica.
Le nom générique Corylopsis provient du nom générique de „Corylos”, le nom générique des noisettes, et du mot grec „opsis” for „appearance”. Il correspond au nom allemand Scheinhasel et fait référence à la similitude des feuilles et des inflorescences avec celles des noisetiers. L’artepitheton spicata vient du latin et signifie en forme de pointe.
Apparence
L’arbuste normal à croissance lente devient 2-3 m haut et large, a une croissance érigée à sporadique irrégulière et est plus large que haut en âge. La fleur jaune pâle apparaît en avril avant que les feuilles ne poussent avec de nombreux épillets agréablement parfumés d’environ 3-4 cm de long. La feuille est largement en forme de cœur, les pousses sont violettes, deviennent plus tard vert foncé ou bleuâtre et, à partir d’octobre, une couleur d’automne jaune à jaune-orangé très visible.
Emplacement
Le corylopsis doit être planté à l’abri du vent et du gel. Il aime l’ombre légère et les endroits abrités, car les fleurs précoces sont sensibles au gel et au vent tardif. Évitez la chaleur et la sécheresse. Le sol organique frais à humide doit être légèrement acide à neutre et sablo-humique.
Mesures de soins et de reproduction
Les exigences de culture sont comparables à celles des rhododendrons. L’important, c’est un sol humifère bien perméable. Une coupe régulière n’est pas nécessaire. Cependant, une taille forte ne fait pas mal si elle devient nécessaire pour quelque raison que ce soit. L’arbuste ornemental se propage par marcottage ou en été par bouturage.
Quelques belles espèces / variétés
Corylopsis pauciflora est un petit arbuste à floraison riche qui pousse à environ 1 mètre de haut, Corylopsis veitchiana, Corylopsis willmottiae „Spring Purple”, Corylopsis glabrescens et Corylopsis spicata.
Christopher Sirres