Fête de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à Schieren
Cette année le Coin de Terre et du Foyer de Schieren avait décidé de perpétuer une vieille tradition. En 2020, la fête de l’Assomption avec ses gerbes composées pour l’occasion a été ajoutée à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel au Luxembourg.
Pour les préparatifs, toutes sortes d’herbes, de fruits et de légumes ont été récoltés dans les champs, jardins et forêts, afin de les nouer en gerbes la veille du festival et ce dans une bonne ambiance. La composition et le nombre de plantes utilisées peuvent varier et chaque gerbe est unique, ne serait-ce que parce que dans la nature aucune plante ne se ressemble. En plus de l’apparence, l’odeur d’une gerbe est un délice. Toutes les plantes font de la gerbe un régal pour les sens.
Pendant la messe célébrée le jour de l’Assomption, les nombreuses gerbes ont été bénies et après la messe, toutes les personnes pouvaient emporter leurs gerbes à la maison.
Il est également de tradition de faire un petit don, que le Coin de Terre et du Foyer transmet à une organisation d’aide socialement engagée. Cette année, l’argent est destiné à la Fondation Kriibskrank Kanner (Enfants Atteints d’un Cancer).