Comment faire le savon insecticide
Il y a plusieurs manières de faire un savon insecticide. La façon la plus utilisée, pour obtenir 10 litres de sirop, inclue les ingrédients suivants :
10 L d’eau ;
200 g de savon de potassium ou de savon bleu,
100 ml d’huile végétal (tournesol, maïs, cacahuète ou autre).
Par la suite, mélangez le savon en cinq litres d’eau (si vous utilisez un savon solide, diluez-le dans l’eau tiède en mélangeant fréquemment jusqu’à ce qu’il soit complètement dilué, ou si vous le préférez, laissez le savon dans l’eau jusque le jour d’après. Vous pouvez aussi le râper pour faciliter sa dilution). Rajoutez, peu à peu, l’huile végétal, en le mélangeant toujours. Mélangez les cinq litres d’eau restants. Laissez refroidir complètement avant l’utilisation.
Formule alternative
Dissoudre 150 g de savon bleu dans 1,5 l d’eau bouillant. Dès qu’elle refroidi, cette solution devient un tout petit peu solidifié et elle peut être stockée pour des utilisations postérieures. Lors que vous en aurez besoin, vous devez prendre envers un décilitre de cette solution et la réchauffer, afin qu’elle devienne liquide et rajouter deux litres d’eau. Vous pouvez aussi rajouter une cuillère (de soupe) d’alcool éthylique à 90 %. Agitez et pulvérisez.
Dans chacun de ces mélanges, il en est possible de rajouter d’autres ingrédients qui feront augmenter les effets de ce sirop. Par exemple : si vous rajoutez une cuillère d’infusion de poivron rouge haché ou d’ail haché, cela servira à mieux repousser les insectes broyeurs. Si vous rajoutez une cuillère de vinaigre de cidre, cela aidera à supprimer l’oïdium.
Comment appliquer le savon insecticide
D’habitude, tout sirop fait maison devrait être d’abord testé sur une partie de la plante, pour être sûr de ne pas en endommager complètement.
Normalement, les pulvérisations devraient être faites le matin, avant que le soleil réchauffe. Cependant, on devrait éviter les applications lorsque nous avons des journées très chaudes, dont les températures dépassent les 28°C, sous risque de phytotoxicité. Ainsi de même pour des journées très venteuses. Il est important de se certifier que les zones les plus attaquées de la plante restent bien mouillées.
Il se peut que cet huile puisse créer une pellicule sur les orifices existantes dans les feuilles et les tiges jeunes. Dans ce cas, la plante doit être abondamment arrosée avant chaque application du sirop, afin de compenser un éventuel déficit d’oxygénation.
On peut procéder aux applications sur n’importe quelle phase de développement de la plante. Il n’existe pas de pause de sécurité entre l’application du produit et la consommation des plantes.
Jose Mendes