Thym sauvage de la France

Le thym sauvage dans mon jardin était autrefois un souvenir de France. Je l’aime de plus en plus chaque année. En ce qui me concerne, tout le jardin pourrait en être rempli. Il y a beaucoup de thym : en croissance et plus petit, vivace et annuel, certains pour le potager et d’autres pour le jardin d’ornement.

Le sauvage de la France est quelque chose pour le jardin d’ornement et un endroit chaud, absolument plein de soleil, dans un sol absolument perméable. Botaniquement, il est appelée Thymus serpyllum c’est de préférence une plante vivace, mais elle peut aussi être quelque peu lignifiée, pousse en rampant, plus il est bas, mieux c’est, il est très petit avec 5-10 cm. Les noms allemands de ce thym sont le thym des sables ou des prairies et le “Quendel”.

Il y a des plantes qui ne peuvent pas être plantées dans des endroits suffisamment ensoleillés et secs, du moins dans les endroits où les précipitations sont supérieures à la moyenne et où le soleil est plutôt modéré.

Le nouveau venu s’est donc vu attribuer un emplacement sur le versant sud du jardin de rocaille, avec une bonne couche de drainage constituée de fragments d’argile et un peu de gravier calcaire et de sol humus-argileux comme support. Cela lui plaît beaucoup. Il s’installe bien, se développe lentement et fleurit merveilleusement. Comme un sauvageon violet peut être beau!

Après la floraison, je laisse périr les inflorescences un peu, puis je les coupe jusqu’aux feuilles vertes. Après la taille, je saupoudre un mélange de sable de rivière à grain fin et de compost entre les pousses, afin que le sol reste perméable. J’augmente par division après la floraison. Maintenant j’équipe d’autres rocailles, je place le thym dans les joints et les couronnes d’un mur sec et des auges pour le mini jardin et je fais de petits chemins paves, qui deviennent, avec ce thym ainsi que des dryades et du sedum rampant, encore plus attrayants.

Les pépinières de plantes vivaces offrent, outre cette espèce, plusieurs autres variétés ». Albus » fleurit en juin/juillet en blanc pur, « Coccineus » en cramoisi. Si vous souhaitez faire fleurir d’autres variétés de thym bas en été, vous en aurez pour votre argent avec les variétés Thymus x citriodorus et leur pile en juillet/août et Thymus comosus ‘Doone Valley’ avec la pile en août/septembre, et vous trouverez également ce que vous cherchez dans la gamme des bonnes pépinières de vivaces.

Remarque: le quendel ne convient pas comme assaisonnement pour la cuisine. Il s’agit de thymus vulgaris, qui est généralement cultivé ici comme une plante annuelle. En outre, il existe plusieurs espèces et variétés pérennes qui poussent plus haut, sont plus ligneuses et ont un goût différent.

Ilse Jaehner

 

Nos partenaires