L’aneth polyvalent . . . indique également une carence en phosphore
Il faut avoir de l’aneth, car il rend les plats délicieux encore plus savoureux. Il faut l’avoir du printemps à l’automne avant que les premières gelées ne le tuent. N’attendez donc pas un jour de plus et semez à nouveau de l’aneth dès le début du mois d’août si vous avez manqué le délai de la mi-juillet. Sans semis multiples, il y a des lacunes dans l’approvisionnement en aneth frais du jardin.
L’aneth pousse pratiquement tout seul, il s’ensemence aussi. C’est particulièrement agréable si certaines graines survivent à l’hiver et que l’aneth du printemps prochain pousse tout seul sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
L’aneth aromatise toutes sortes de plats au concombre, le fromage frais, le beurre aux herbes et les salades. L’aneth aiguise l’appétit, a un effet diurétique, atténue les flatulences, aide les mères qui allaitent à obtenir beaucoup de lait. L’aneth est difficile à sécher, mais peut être congelé en portions.
Dans certains jardins, cependant, l’aneth ne veut pas du tout pousser. Les graines germent mal, les plantes poussent de manière hésitante et jaunissent rapidement. Alarme ! L’aneth est la plante indicatrice de la carence en phosphore. Si l’aneth ne pousse pas de manière satisfaisante, une analyse du sol est nécessaire de toute urgence pour déterminer la nature exacte de la carence et la manière d’y remédier, également au profit des autres cultures du jardin.
Il est également bon de savoir que les graines d’aneth ont une capacité de germination relativement faible et que la plante elle-même se développe tardivement. Il faut donc toujours disperser suffisamment de graines dans un sol exempt de mauvaises herbes.
L’aneth n’est pas très exigeant, il veut juste un sol de jardin bien entretenu, en bon état, avec un peu d’humidité sans que celle-ci ne s’accumule. L’aneth peut être semé en rangées ou en largeur, toujours dans un endroit chaud, ensoleillé et abrité, dans un sol meuble.
Il existe plusieurs bonnes variétés. Le plus connu est le tétraploïde "Tetra Dill »; aux tiges robustes et aux nombreuses feuilles. Hercule »; est également tétraploïde, plutôt tardif et fleurit moins vite que les autres variétés. C’est pourquoi cette variété est de préférence semée au printemps à partir de mars/avril »;. Le "Dukat »; a un arôme relativement intense. Si vous voulez cultiver dans un pot, semez de l’aneth à feuilles de fougère.
D’ailleurs, l’aneth n’est pas seulement un produit pour le lit d’herbes, mais il fait aussi bonne figure dans les bouquets d’été avec ses merveilleuses inflorescences filigranes. Si vous aimez les mélanges colorés de fleurs d’été annuelles, vous devriez donc toujours ajouter de l’aneth.
Ilse Jaehner