Mâche
Dans nos champs, la récolte touche à sa fin. L’un des rares produits que nous pouvons maintenant récolter jusqu’à la fin de l’année est la mâche.
Sa récolte tardive étonne toujours les clients du supermarché : « Quoi, il est toujours de la Moselle!? Cependant, la culture n’est pas aussi problématique que beaucoup de gens le pensent.
Les semis sont encore possibles même à la fin de l’automne, lorsque les températures dans les champs devraient déjà tomber en dessous de zéro. Ainsi, même par les jours d’automne les plus frais, vous ne devez pas vous désister de la salade fraîche de votre propre jardin.
Dans ce cas, il est toutefois important de semer les graines dans un endroit ensoleillé, sinon même la très robuste mâche aura du mal à se développer.
Deux fois par an !
La mâche est généralement cultivée dans le jardin familial deux fois par an, en avril et à la fin de l’automne. Cependant, l’ensemencement en tant que « culture dérobée » en été ne pose pas non plus de problème. La mâche pousse particulièrement bien dans la balconnière. En plein air, il préfère les sols calcaires et argileux et les endroits ensoleillés. La mâche est l’un des germes sombres, ce qui signifie qu’elle sera environ 2 cm de profondeur dans un petit sillon de terre uniformément réparti et recouvert de terre. La terre est facilement piétinée. Pour que les plantes se développent magnifiquement après la levée, les graines ne doivent pas être semées trop densément dans le sillon de plantation. Cela vous évite d’avoir à séparer les plantes plus tard.
La culture en automne ne pose aucun problème!
Lors de la culture ultérieure de la mâche, il faut veiller à ce que l’humidité soit suffisante. Pour la mâche semée en automne, le sol a généralement une humidité suffisante. En combinaison avec l’humidité produite par la formation de la rosée, une irrigation supplémentaire à la fin de l’automne est inutile pour la mâche.
La mâche est aussi peu exigeante en termes de fertilisation qu’en termes d’irrigation. Il suffit d’éliminer les mauvaises herbes concurrentes pour que la mâche se développe. Cependant, comme l’hiver se rafraîchit, il est conseillé de couvrir la mâche d’un voile de jardin. Vous pouvez alors récolter la mâche même par temps d’hiver doux. En plus des pucerons, qui peuvent être facilement et naturellement combattus avec le fumier liquide des orties, les oiseaux aiment ajouter à la salade. Mais avec un filet sur la culture, ils ne posent pas de problème.
Les jardiniers de « Eist Uebst-Us Uebscht » vous souhaitent beaucoup de joie et un succès durable de la récolte de mâche.
Andreas Loebke
- S. : Si vous coupez la mâche en portions, de préférence avec des ciseaux, veillez à ne pas placer les ciseaux trop bas. Ainsi, la mâche repousse plusieurs fois.