Un magnifique chapeau de soleil pour l’automne
Quoi de plus agréable qu’une chaude journée d’automne. Le soleil bas, qui enchante tout par sa lumière chaude et agréable et le jeu des couleurs des feuilles, du jaune à l’orange au rouge. Le magnifique chapeau de soleil (Rudbeckia fulgida var. d) se dissout parfaitement en elle.
Cette marguerite à la langue jaune qui entoure les fleurs tubulaires noires laisse le jardin briller d’août à fin octobre. Le magnifique échinacée est donc l’une des rares plantes de jardin qui fleurissent tard dans l’année. Que vous coupiez les plantes fanées après la floraison est une question de goût. Il peut être agréable si les têtes noires restent un peu plus longtemps et apportent structure et variété au lit pendant les mois nuageux de novembre. Les fleurs conviennent bien comme fleurs coupées pour le vase et les têtes fanées peuvent être utilisées pour les compositions florales ou pour l’artisanat.
Bien que la plante soit à feuilles persistantes, les feuilles ne sont pas nécessairement attrayantes pendant l’hiver, elles ont l’air assez maladroites et rigides et assises comme des rosettes près du sol. Les fleurs sont à 60-80 cm au-dessus des feuilles. Le magnifique chapeau de soleil est tout simplement à son meilleur en pleine floraison.
Originaire des États-Unis, c’est une plante des prairies peu exigeante. La prairie est caractérisée par des étés chauds et un vent constant assèche encore plus la terre. L’hiver des prairies est cependant très froid et rude. La Rudbeckia fulgida est donc extrêmement bien adaptée à la sécheresse et est idéale pour les endroits exposés au soleil. Le splendide coneflower fait face à l’ombre partielle, mais il aime mieux le soleil de plomb. Les températures en dessous de zéro ne lui posent aucun problème.
Si vous imaginez une prairie, vous pensez en fait à de grandes et larges prairies, dans lesquelles les buffles broutent paisiblement et où un Indien apparaît de temps en temps. Si vous avez cette image en tête, vous savez déjà relativement bien quelles plantes vont très bien avec le magnifique coneflower. À savoir les herbes de toutes les hauteurs, couleurs et variantes telles que Calamagrostis x acutiflora (herbe à cheval), Panicum virgatum (millet de canne) ou Miscanthus (anche chinoise). D’autres partenaires de plantation intéressants sont l’échinacée, la sauge, la verge d’or ou les asters. Rudbeckia fulgida prend tout son sens dans des plantations plus naturelles, semblables à des prairies, en utilisant seulement quelques espèces différentes, mais en utilisant de nombreuses plantes d’une même variété.
Selon la devise „Les Indiens ne connaissent aucune douleur“, la splendide échinacée défie presque tous les caprices du temps, des étés secs aux hivers rigoureusement froids et elle est en véritable floraison permanente. Cela rend le magnifique chapeau de soleil également adapté aux jardins européens et aux jardiniers qui économisent de l’eau et ne veulent pas passer autant de temps à arroser.
Nadine Weirich
Ing. Dipl. d’architecture paysagère