L’ARBRE DE VIE HIBA PANACHÉ – THUJOPSIS DOLABRATA’VARIEGATA’
Plantes remarquables de l’École d’Agriculture (51)
Il s’agit souvent de plantes de l’assortiment d’hiver qui se distinguent des autres plantes par leurs fleurs très précoces ou leurs structures et couleurs d’écorce intéressantes. Mais aussi des conifères peuvent être mis en scène en cette saison froide de l’année. Et ça n’a même pas besoin d’être les grands sapins et les épinettes.
Pendant les mois d’hiver froids et sombres, la vie dans nos jardins est littéralement en suspens. Peu de plantes peuvent nous inspirer à cette époque avec des caractéristiques significatives.
L’assortiment de conifères nains est très large et comprend certainement l’une ou l’autre beauté pour tous les goûts.
L’arbre de vie Hiba (Thujopsis dolabrata „Variegata“) présenté ici appartient aux plantes un peu plus rares des conifères. Très peu de pépinières ont ces arbres dans leur assortiment, de sorte qu’il est nécessaire de commander ces conifères à l’étranger auprès de pépinières spécialisées.
Contrairement à l’espèce, qui peut atteindre une hauteur de 12 m, la variété „Variegata“ pousse plutôt en forme d’arbuste et est donc une alternative pour les zones ombragées même dans les petits jardins.
Les feuilles ne sont pas des aiguilles, mais réduites en écailles comme chez le Thuja occidentalis bien connu. Le dessous des écailles est presque entièrement recouvert de stomates blancs. Contrairement à l’espèce, le dessus des écailles n’est pas vert foncé brillant, mais alternativement vert et blanc crème.
Thujopsis dolabrata „Variegata“ est une variété asiatique très ancienne qui a déjà été introduite en Europe par Robert Fortune, un botaniste et collectionneur écossais, vers 1861. Ce bois est multiplié par bouturage, l’intensité de la panachure dépend du matériel de propagation. Plus le matériau de base présente ce motif blanc-vert, plus les arbustes seront beaux et variés par la suite.
La croissance compacte et en forme d’arbuste de cette plante peut être combinée avec des géophytes à floraison précoce comme les perce-neige et les jonquilles. Mais les plantes à feuillage ornemental comme les hostas hybrides et les arbustes à feuilles caduques aux belles fleurs et aux couleurs automnales forment également des contrastes attrayants tout au long de l’année jardinière.
Tom Stein (LTA)