La bonne serre pour votre jardin
Une serre facilite la vie du jardinier: semis plus précoce, saison de jardinage plus longue et conditions d’hivernage optimales pour vos plantes en pot.
Les amateurs de plantes connaissent de bonnes raisons pour acheter une serre. Sous le verre, les légumes se laissent bien cultiver. En été on peut récolter les premières tomates et les concombres souvent déjà quatre semaines plus tôt que celles des voisins.
La bonne taille de serre
La bonne taille de la serre dépend de l’utilisation. Des modèles de serres classiques, avec un toit en pente, sont disponibles pour un usage privé dans des tailles allant de 2,50 à plus de 50 mètres carrés de surface au sol.
Les jardiniers amateurs qui ne veulent cultiver que quelques légumes et quelques fleurs d’été trouveront leur bonheur avec un petit modèle de trois à huit mètres carrés.
Un équipement avec des étagères suspendues agrandit la surface disponible et facilite le travail.
Si vous souhaitez alimenter une famille de quatre personnes de légumes frais et de salade, vous devez considérer que vous avez besoin de 8 à 12 mètres carrés d’espace utilisable.
Les grandes plantes en pot, qui doivent être hivernées à l’abri du gel, sont celles qui prennent le plus de place. Car plus ils sont proches l’une de l’autre, plus gros sont les problèmes avec les cochenilles et d’autres ravageurs. Par conséquent, en fonction du nombre et de la taille des plantes, il convient de prévoir au moins douze mètres carrés de surface utilisable.
Créer le bon climat
Pour protéger la serre contre le froid du sol, il est préférable de la placer sur une fondation bétonnée de 80 cm de profondeur, qui est isolée avec des plaques de styrodur. Si elle n’est utilisée que pendant la saison du jardin, l’isolation thermique de la fondation est superflue. Les modèles plus petits n’ont pas besoin d’une fondation. Il suffit de la poser sur un support droit et on l’ancre avec les coins dans le sol.
Une bonne ventilation est importante pour que les plantes ne surchauffent pas pendant les mois d’été.
Mettez la serre à un endroit de façon que l’air frais puisse entrer par une fenêtre latérale placée en direction du nord et qu’il y a une fenêtre de toit du côté ensoleillé, où l’air chaud puisse sortir.
Règle empirique: au moins dix pour cent de la surface extérieure doivent être ouvrables. Il serait pratique d’avoir des ouvre-fenêtres réglés par la température, qui ouvrent automatiquement les lucarnes à des températures trop élevées.