Caldwell érables – acer campestre ‘William Caldwell’
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un arbre qui ne pousse pas encore à l’École d’Agriculture, mais qui n’est présent que dans la culture. Il s’agit d’une variété d’érable des champs qui est vraiment très exceptionnelle.
L’érable des champs nous est bien connu sous le nom de Maasselter ou Masseler. Dans l’utilisation dans le jardin, dans le parc ou comme arbre de rue, il est négligé à tort, car il n’y a presque pas d’arbres plus robustes, indemnes de maladies, qui peuvent être utilisés comme un bosquet pittoresque et il peut tout à fait être utilisé comme un arbre de cour.
En Allemagne, il a été élu comme „Arbre de l’année“; cette année. Pour les chercheurs qui s’intéressent aux problèmes du changement climatique et qui s’inquiètent de savoir quelles espèces d’arbres peuvent tolérer le climat plus sec et froid de l’hiver, l’érable des champs et ses variétés sont au sommet de la liste des arbres recommandés. En Angleterre, au milieu des années 1970, un érable à grandes feuilles a été trouvé entre semis dans l’ancienne pépinière Caldwell. Depuis 1980, il est cultivé sous le nom de William Caldwell. L’un des plus anciens arbres se trouve dans le jardin de la Royal Horticultural Company RHS à Wisley près de Londres. La photo ci-jointe provient également d’ici. La particularité de cette variété robuste est qu’elle a une croissance robuste et qu’elle présente chaque année une magnifique couleur d’automne rouge orangée. Ces deux propriétés le prédestinent à être utilisé comme arbre de route. Même dans les jardins, il peut, dans la mesure où l’espace est disponible, disposer de beaux accents.
Pourquoi ne voyons-nous pas cet arbre quelque part?
Il y a un problème: en dehors de l’Angleterre, il n’est pas ou difficilement à avoir! Ceci est principalement dû au fait que la propagation de cette variété est considérée comme extrêmement difficile. Espérons que de nouvelles méthodes de propagation nous aideront à rencontrer ce phénomène bientôt ici. Une petite allée de ces arbres verticaux et automnaux est un spectacle magnifique!
Eike Jablonski (LTA)