L’echinacée pâle

Echinacea pallida „Hula Dancer“

Des plantes remarquables à l’École d’agriculture.

Comment peut-on appeler une plante aussi gracieuse et d’une beauté saisissante comme  Echinacea pallida „Danseuse de Hula“ rien d’autre que „Chapeau de soleil pâle“? Ce nom n’est certainement pas un nom de promotion des ventes.

Le vieux maître de la sélection des plantes vivaces, Karl Förster, aurait pensé à un nom à consonance poétique, peut-être „Fleur de ride blanche“; ou quelque chose de plus asiatique „Fleur d’aube“?

Mais nous ne voulons pas spéculer sur le nom, nous voulons introduire une plante enchanteresse. Tout le monde connaît les chapeaux de soleil – comme couvre-chef, et si vous êtes un amoureux du jardin, également comme plante vivace. La plupart du temps rose vif, parfois blanc, mais ces dernières années, la gamme s’est élargie pour inclure des chapeaux de soleil jaunes et oranges. Ces plantes sont principalement des variétés de la conifère pourpre, Echinacea purpurea. Les deux espèces mentionnées ici proviennent des prairies de l’Amérique du Nord.

La population locale connaissait les multiples effets curatifs et analgésiques de l’échinacée. Aujourd’hui, nous utilisons également les ingrédients des deux types. Dans les pharmacies, on vend des remèdes correspondants aux noms à la consonance étrangement „indienne“, par exemple pour la prévention des rhumes. De la fleur de conifère violette „Echinacea pallida“ se distingue principalement par des fleurons de rayons plus étroits et pendants et une couleur plus pâle. La „Hula Dancer“; est encore plus pâle, presque blanche avec une touche de rose, et les pétales sont encore plus étroits.

La plante entière semble donc très délicate au moment de la floraison, qui peut durer de début juillet à septembre. Telles de petites danseuses avec des jupes en raphia, les fleurs flottent au-dessus des tiges non ramifiées. Ainsi, ils répandent la légèreté et le charme avec leur fleur de couleur vive, presque blanche. Cette fleur de conifère est extrêmement attirante pour les papillons.

Une autre „sœur“ de cette fleur de conifère, à savoir une „Rudbeckia“, je l’ai déjà présentée dans l’épisode 57 de ces articles. La variété de semis, dont la floraison est légèrement variable (elle peut être plus ou moins „authentiquement“ multipliée par semis) aime les sols chauds, perméables et riches en nutriments dans les endroits en plein soleil.

Plantez des „Hula Dancer“; en groupes de 7 ou 8 au mètre carré, et ajoutez des herbes telles que des espèces Stipa (herbes à plumes) ou de la lavande bleu clair comme compagnons idéaux, ainsi que quelques petits arbustes à feuilles argentées sélectionnés – un jardin sec est vraiment magnifique. Alors même le nom maladroit de cette plante vivace ne vous dérangera plus.

 

Texte et photos: Eike Jablonski

 

Nos partenaires